You are here

Nouveau longeron pour le Solar Impulse HB-SIB

News International-French

25 Jul 2013

Décision, le fournisseur des pièces en carbone de grandes dimensions de Solar Impulse, a annoncé avoir terminé le longeron du second propotype de l'avion solaire.

En juillet 2012, au cours du dernier test de la structure du longeron, l’élément central de celui-ci n’avait pas supporté la charge et s’était cassé. Un rappel concret de ce que le fait de repousser les limites n’est pas chose aisée et que, à se tenir en équilibre précaire sur cette infime frontière, on peut tomber. Heureusement, par ailleurs, cet événement qui aurait pu s’avérer dramatique s’est transformé en un avantage. Le retard pris par la construction du HB- SIB a débouché sur plusieurs opportunités inattendues et passionnantes, parmi lesquelles la mission Across America de cette année (menée avec le HB-SIA).

Le longeron, véritable colonne vertébrale de l'avion solaire, est sa partie la plus importante. Il forme la structure centrale des ailes. Sur l’avion Solar Impulse de seconde génération, destiné à voler plus vite, le longeron est beaucoup plus grand. Du coup, les ailes devront résister à des charges doublées. Dans l’accident de l’an dernier, seule la partie centrale du longeron s’était brisée. Après des tests poussés, les deux sections extérieures avaient pu être épargnées. Pour des questions d’homogénéité, le longeron a tout de même été entièrement reconstruit. Menés selon un concept et un procédé de fabrication améliorés, les travaux auront duré dix mois. Les extrémités restantes du premier longeron seront conservées comme pièces de rechange.

Le longeron ressemble à une boîte rectangulaire de forme allongée. Entièrement réalisé en carbone, il est assemblé par collage – ou lié, comme disent les ingénieurs – par un procédé chimique délicat, comportant vingt passages dans un grand four. Il faut 64 minutes pour lier les différentes pièces entre elles, et 88 minutes de pressage et de nettoyage final. Ces délais doivent être strictement respectés afin d’éviter des irrégularités. L’intégrité structurelle du longeron tout entier, et donc sa résistance, en dépendent.

Les essais en vol du HB-SIB sont prévus au printemps 2014, le tour du monde entre avril et juillet 2015.

Plus d'information: www.solarimpulse.com