You are here

Nouveaux développements dans l'usinage des composites

News International-French

13 Jul 2011

L'utilisation croissante des matériaux composites engendre des nouveaux défis de plus en plus complexes, notamment la nécessité  de trouver des solutions toujours plus innovantes pour les outils de coupe.

L'un des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les fabricants est l'usinage des alliages hybrides composite/métal ou matériaux « multi-couches ». Comme ces deux types de matériaux ont des caractéristiques d'usinage très différentes, il est essentiel de trouver une seule solution de perçage qui résulte en un trou net sans endommager le composant ou sans requérir de processus supplémentaire.

Les ingénieurs Dormer travaillent en collaboration avec nos clients du monde entier pour développer des outils de coupe spécialisés pouvant répondre à ce besoin grandissant.

Voici un bon exemple de cette relation : Dormer a été consulté sur un cas de perçage impliquant un revêtement d'aile.Le client devait ici percer un matériau “multi-couches” formé d'une couche d'aluminium de 10 mm d'épaisseur et d'une couche de fibre de carbone de 4 mm d'épaisseur.

Ricky Payling, Responsable “Europe” Aéronautique et Composite Dormer, explique : « Normalement le client aurait dû percer un avant trou de petit diamètre pour ensuite l'élargir jusqu'à la taille requise. Non seulement ces opérations prennent du temps, mais en plus elles requièrent plusieurs outils différents. »

« Toutefois, avec le foret composite carbure R790 de Dormer, il a été possible de perçer sans délaminage ou écaillage de la fibre de verre et sans bavure de sortie sur l'aluminium. »

Un autre défi significatif relevé fut l'usinage de matériaux “multi-couches” composites avec face de sortie en tissu de verre. Ricky explique : « Avec ce type de matériau, il est extrêmement difficile de réaliser un trou avec une périphérie parfaitement lisse.Toutefois après avoir bien réfléchi à la géométrie requise, nous avons pu fabriquer des prototypes d'outils qui ont ensuite fourni des trous d'une excellente qualité de sortie sans délaminage, écaillage ou effilochage du tissu de verre. »

A propos de Dormer
Division du groupe Sandvik, Dormer est fier de son histoire qui remonte à 1889. La société a une position internationale avec des unités commerciales dans plus de 40 pays couvrant 100 marchés. Il est expert dans la fabrication d’outils coupants de qualité supérieure – forets, alésoirs, tarauds et fraises – en Carbure Monobloc et Acier Rapide. Dormer a son propre service de Recherches et Développements et travaille de près avec de nombreuses Universités leaders mondiales et instituts de recherches afin de rester à la pointe dans la géométrie de ses outils.



Pour plus d'informations