You are here

Nouvelle dynamique pour la Fédération de la Plasturgie et des Composites

News International-French

28 Nov 2013

La Fédération a annoncé ses principales actualités lors d'une conférence de presse dont: la présentation de la nouvelle équipe, le lancement d'une nouvelle plateforme pédagogique et le premier Centre Technique Industriel pour la plasturgie et les composites.

Une nouvelle équipe, une nouvelle dynamique
Florence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites et Jean Martin, Délégué Général ont été nommés il y a un peu plus d’un an, créant ainsi une nouvelle dynamique au sein de la Fédération. Tous deux, issus du monde de l’entreprise, sont aujourd’hui porteurs de nouveaux projets ambitieux pour la plasturgie.
« Depuis le début de mon mandat en tant que Présidente de la Fédération, avec l’équipe, nous avons amorcé de nombreux projets, qui vont se concrétiser pour certains dès 2014 ! La plasturgie et les composites sont présents dans tous les secteurs d’avenir, au coeur de toutes les innovations. La Fédération doit offrir de nouveaux moyens aux entreprises avec une organisation professionnelle renforcée, un CTI, des formations horizon 2030, etc. » indique Florence Poivey, Présidente.

Jouer un rôle actif dans l’ensemble de la filière
La Fédération souhaite jouer un rôle actif au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur de la conception au recyclage « La Fédération est désormais Fédération de la Plasturgie ET des composites, pour renforcer les liens avec tous les métiers de la plasturgie ! Nous travaillons l’amont et l’aval pour un dialogue plus large ; enfin, nous représentons la plasturgie dans différentes instances, c’est pourquoi, nous entrons en dialogue avec de plus en plus d’entreprises, notamment dans les secteurs de l’emballage et de la valorisation des déchets » souligne Jean Martin, Délégué Général. En effet, la Fédération compte dorénavant un nouveau membre : l’Association Française des Fabricants de Films et Sacs Plastiques et devrait accueillir dès 2014, le Syndicat National du Recyclage des matières Plastiques.

Les actions à venir…
Après le succès du Forum de la Plasturgie la fédération travaille sur de nouveaux projets, qui aboutiront en 2014 :

  • Une Master Class pour les chefs d’entreprise

Le 5 février 2014, la Fédération lance la première Master Class, animée par Xavier Fontanet, ancien Président d’Essilor. Le but est d’expliquer les 12 clés de la stratégie. Cette Master Class est destinée aux chefs d’entreprises de la Plasturgie et des Composites. Elle apprend à naviguer dans un monde hyper concurrentiel et explique les courbes d’expérience, les prix, les coûts…

  • La Fabrique à talents

Son objectif est de déterminer qui sont les jeunes à former à l’horizon 2030, comment y arriver et grâce à quelles formations, et ce, pour doter les entreprises des salariés dont elles auront besoin.

  • La création d’un CTI (Centre Technique Industriel) pour la profession

La Plasturgie est l’une des seules filières à ne pas avoir de Centre Technique Industriel. En partant de ce constat, la Fédération a pour ambition de créer un CTI afin de simplifier l’accès à l’innovation et d’aider les entreprises, y compris les PME, à la soutenir et la stimuler. Encore à l’état de projet, le CTI a désormais le soutien de François Brottes, Président de la Commission aux Affaires Economiques de l’Assemblée nationale. La Fédération espère qu’il verra le jour en 2014. Il sera piloté par les entreprises elles-mêmes.

La Fédération de la Plasturgie est l'organisation représentative du secteur de la transformation des matières plastiques (conception et fabrication de produits en matière plastique). Elle rassemble et représente plus de 3 800 entreprises, soit plus de 136 000 salariés issus principalement de PME, et définit la politique professionnelle de la branche. Avec ses syndicats membres, la Fédération de la Plasturgie répond à tous les niveaux (régional, national, européen, international) aux préoccupations des industriels et accompagne le développement de leur entreprise par des actions dans les domaines économique, ressources humaines et environnement.
La Fédération de la Plasturgie est membre d’EuPC (Confédération européenne de la Plasturgie), du GFI (Groupement des Fédérations Industrielles), du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises).

Plus d'informations: www.laplasturgie.fr