You are here

Nouvelle formation en matériaux composites aéronautiques au Québec

News International-French

18 Sep 2013

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a lancé les travaux en vue de l'élaboration d'un programme d'études menant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en matériaux composites aéronautiques à la Commission scolaire des Affluents.

«Par cette nouvelle attestation, non seulement le gouvernement du Québec renforce la formation en aéronautique à la Commission scolaire des Affluents, mais il vient également en appui au secteur de l'aéronautique, un fleuron de notre économie. Ce programme permettra aux jeunes d'ici et de la région d'être bien formés et prêts à occuper des emplois de qualité », a déclaré la première ministre.

Les travaux préalables à la création de la nouvelle attestation débuteront cet automne et s'échelonneront sur plus d'une année. Il s'agit d'un investissement, à terme, de l'ordre de 925 000 $ en équipements, financé aux deux tiers par le gouvernement du Québec, l'autre tiers étant assumé par la commission scolaire. Les montants requis pour la réalisation de ce projet ont été réservés.

La Commission scolaire des Affluents est déjà autorisée à offrir le programme d'études Mise en œuvre de matériaux composites, menant à un diplôme d'études professionnelles, qui vise principalement la fabrication et l'assemblage de pièces en matériaux composites. Elle a d'ailleurs adapté cette formation au contexte de l'industrie de l'aérospatiale et possède déjà une partie des équipements nécessaires pour mettre en œuvre le nouveau programme.

Plus d'information: www.gouv.qc.ca