You are here

Nouvelles applications pour UPM ForMi : le biocomposite devient un matériau de choix pour la fabrication de haut-parleurs

News International-French

13 Dec 2012

La marque finlandaise d'enceintes haut de gamme Aurelia ouvre de nouveaux débouchés au biocomposite innovant d'UPM, UPM ForMi. Aurelia utilise ce matériau recyclable à base de pâte pour la fabrication des enceintes moulées sous pression de ses haut-parleurs Aniara. Sur le plan acoustique, le biocomposite d'UPM est supérieur au plastique.

« Les caractéristiques d'UPM ForMi sont idéales pour reproduire les sons. Il permet de réaliser des moulages plus épais que les matériaux plastiques traditionnels, pour un résultat plus robuste et une qualité sonore supérieure, sans écho résiduel indésirable », explique Stefan Fors, Directeur d'UPM ForMi.

 

« Le biocomposite innovant d'UPM offre une qualité uniforme remarquable et d'excellentes propriétés acoustiques. Il permet de fabriquer des composants bien plus résistants que les matériaux plastiques traditionnels. Parallèlement, le spectre sonore qui traverse le matériau composite est plus constant », ajoute Antti Louhivaara, Fondateur et Président-Directeur Général d'Aurelia, Responsable Conception des haut-parleurs.

 

UPM ForMi entre déjà dans la fabrication de meubles, d'équipements électroniques et de divers appareils ménagers. Avec UPM ForMi, près de 50 % des matières premières plastiques à base de pétrole non renouvelables peuvent être remplacées par des fibres renouvelables. UPM n'a de cesse de rechercher de nouvelles applications pour ce matériau respectueux de l’environnement.

 

« Ce succès auprès de la marque Aurelia nous ouvre de nouvelles opportunités dans les domaines de l'acoustique et de l'électronique. Nous négocions actuellement avec différentes entreprises et ne manquerons pas d'annoncer les prochains contrats de fabrication dès qu'ils seront finalisés », indique Stefan Fors.

 

Aurelia va continuer à utiliser UPM ForMi pour la fabrication de ses haut-parleurs. « Nos enceintes ont été saluées pour leurs remarquables qualités de reproduction du son, et nous envisageons d'utiliser UPM ForMi dans la fabrication d'autres modèles. Le biocomposite nous permet produire en série tout en obtenant un résultat approchant la qualité d'une fabrication artisanale. Ce facteur joue un rôle crucial dans les possibilités d'exportation de nos produits », précise Antti Louhivaara, Président-Directeur Général.

 


A propos d'UPM ForMi

UPM ForMi est un nouveau matériau biocomposite de haute qualité, durable, conçu pour la production de moulages sous pression. Conçu à partir de fibres renouvelables et de plastique renouvelables, ce composite parfaitement sûr et sans odeur offre une qualité remarquablement uniforme. Fabriqué à partir de pâte et de polymères purs, UPM ForMi est idéal tant pour les applications industrielles que pour la production de produits de consommation. La supply chain d'UPM et l'utilisation de matières premières renouvelables garantissent en outre à ce nouveau composite une faible empreinte carbone.

 

Plus d'informations: www.upmformi.com