You are here

Offre de thèse biocomposite pour le naval

News International-French

15 May 2013

Le Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux de Bretagne (LIMATB) propose un sujet de thèse sur la contribution à l'étude de biocomposite (polymère thermoplastique renforcé par des fibres de lin) pour un usage en construction naval.

Sujet: « Contribution à l’étude  de biocomposite (polymère thermoplastique renforcé  par des fibres de lin) pour un usage en construction navale »


Contexte:
Le travail de thèse s’inscrit au sein du projet Voilier du futur dont l’objectif est de réaliser le premier voilier démonstrateur des éco-matériaux et écotechnologies du nautisme. Il associe une quinzaine d'entreprises (ALUBAT, Multiplast, NKE…), laboratoires de recherche, et centres techniques, qui vont collaborer au développement de solutions innovantes concrètes réduisant les impacts environnementaux du bateau. Le projet, déjà labellisé début 2012 par les pôles de compétitivité Mer Bretagne et EMC2, vient d'être retenu dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « Navire du Futur » lancé en 2011 dans le cadre du programme national sur les investissements d'avenir.
Le sujet proposé est le prolongement du programme de démonstration Navecomat dont l’objectif était la réduction des impacts environnementaux des matériaux employés pour la construction d’un bateau de plaisance via l’utilisation de composites biosourcés, durables, recyclables et compostables.
De nombreux points restent à explorer, c’est pourquoi, l’UBS et le LIMATB participent au projet sur la partie «Biocomposite», pour la réalisation du pont et d’aménagements et de mobiliers intérieurs du voilier. Le travail sera effectué en collaboration étroite avec Multiplast pour la réalisation des pièces à grande échelle et l’Ifremer (Brest) concernant les essais de vieillissement.
 

Objectifs:
Basé sur l’expérience du laboratoire LIMATB et de son équipe E2PIC sur la thématique des biocomposites, les sujets qui seront abordés de ce travail de thèse seront :

  • Le choix des matériaux (polymère, demi-produits et âme) selon le cahier des charges fonctionnel et les données d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) disponibles,
  • La mise en œuvre et l’optimisation des paramètres de transformation compatibles avec un procédé industriel des biocomposites (transformation sous vide en température) dans un chantier naval
  • La caractérisation mécanique (statique et dynamique) des biocomposites
  • Le vieillissement en milieu marin des biocomposites (humidité, eau, UV) en présence ou non d’une protection
  • L’assemblage d’un élément en biocomposite sur une structure en alliage d’aluminium
  • La gestion de fin de vie des biocomposites  (analyse du recyclage, voir du compostage si le polymère sélectionné est biodégradable).

 
Le travail commencera par une étude bibliographique pour réaliser un état de l’art sur les biocomposites et les procédés en tenant compte de différents critères  (Analyse de Cycle de Vie, influence d’un environnement marin (eau, UV), tenue au feu, contexte de la construction navale (assemblage sur une coque en alu) et transformation dans des conditions de chantier…)
Par ailleurs le thésard sera en relation avec les différents partenaires du projet dont Multiplast. Il devra rédiger des rapports (bibliographiques, scientifiques) et participer à la valorisation des connaissances (articles, conférences…)
 

Profil recherché
Titulaire d’un Master 2 ou Diplômé d’une école d’ingénieurs dans le secteur des matériaux composites, le candidat devra posséder des bases solides en mécanique des composites, caractérisations mécanique et physico-chimique ainsi qu’en mise en œuvre.
Le candidat devra posséder un goût prononcé pour les travaux expérimentaux et une capacité certaine à la réalisation de pièces composites (réalisation en laboratoire).
Il devra faire preuve d’autonomie et d’un bon relationnel. La connaissance des biocomposites, de l’Analyse de Cycle de Vie et la maitrise de l’anglais sont recommandées.
Les travaux de recherche seront supervisés par Christophe Baley (Pr.) et Antoine Le Duigou (MCF)
 

Envoyer CV, lettre de motivation et notes de Master à:
- Christophe.baley@univ-ubs.fr
02 97 87 45 53
- Antoine.le-duigou@univ-ubs.fr
02 97 87 45 07


Plus d'information: www.univ-ubs.fr - www.pole-mer-bretagne.com