You are here

Olikrom lève 300 000 euros auprès de Starquest Capital et Pertinence Invest

News International-French

27 Feb 2015

OliKrom, jeune pousse girondine spécialisée dans la conception, la production et l’intégration de pigments « intelligents » est issue de l’aboutissement de recherches fondamentales menées à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) par Jean-François Létard, Directeur de recherche au CNRS.

Insérés dans des peintures, des encres ou des polymères, ces pigments changent de couleurs au contact de la chaleur, du froid, de la lumière, de la pression, tout en se maintenant dans la durée. Les secteurs d’applications s’étendent à l’aéronautique, l’automobile, le nautisme, la plasturgie, la peinture, le packaging, le luxe, la sécurité, la traçabilité, la lutte anti-contrefaçon, l’outillage, les cométiques, etc.

Huit années de R&D ont été nécessaires pour affiner cette maturation technologique, accompagnée par le passage en cellule de transfert, hébergée par l’ADERA (Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de Recherche et des entreprises d’Aquitaine).

La valeur ajoutée des pigments OliKrom se traduit par une excellente tenue aux UV, contrairement aux thermochromes existants à ce jour, et à l’absence de métaux toxiques. La température de changement de couleur est contrôlable à souhait, de -150°C à +150°C, avec des effets réversibles ou irréversibles selon l’application visée.

Afin d’accélérer son développement technologique, structurer son activité de production et lancer son action commerciale, OliKrom a convaincu les fonds d’investissements français Starquest Capital et Pertinence Invest de rejoindre son capital. Ces deux acteurs français très complémentaires dans leurs approches apportent 300 K€ à l’occasion de ce premier tour de table.

En 2014, OliKrom avait été lauréate d’Innovaday avec l’attribution d’un prêt d’honneur de 30 000 euros par le fond Aquitaine Amorçage.

Aujourd’hui, OliKrom a trouvé un cadre idéal pour le développement de ses activités. L’entreprise exploite déjà deux licences de brevets déposés par le CNRS et Aquitaine Science Transfert (AST), avec une première commercialisation à l’international de cartes optiques par Laser Components et par Newport Corporation, leader mondial dans le domaine des technologies laser.

Elle propose aux partenaires industriels des pigments révolutionnaires en rupture technologique et à forte valeur ajoutée en apportant une réponse globale aux industriels en intégrant l’ensemble des étapes de :

  • conception et étude R&D personnalisée de pigments intelligents
  • intégration des pigments dans diverses matrices (peintures, encres, masterbatch)
  • la production de pigments à l’échelle industrielle sous forme de poudre ou intégrés dans une matrice
  • le conseil et l’assistance technique du client pour la mise en oeuvre de la technologie

La société de Jean-François Letard compte recruter rapidement (trois personnes de plus d’ici septembre) et se fixe des objectifs de développement ambitieux : 3,4M€ de CA en 2017 et une place de leader mondial des pigments intelligents à l'horizon 2020.

Plus d'informations: www.olikrom.com