You are here

Oracle Team USA a dévoilé son bateau développé en collaboration avec Airbus

News International-French

15 Feb 2017

Le catamaran américain de classe AC qui disputera la Coupe de l'America en juin 2017 intègre de nombreuses innovations qui sont le fruit d'un partenariat de deux ans.

Oracle Team USA a dévoilé son bateau développé en collaboration avec Airbus

"Le nouveau catamaran de classe AC démontre bien ce qu'un champion de voile de premier plan et un grand avionneur peuvent réaliser ensemble. Nous partageons la science de l'aérodynamique et nous sommes tous très fiers des deux équipes pour leur esprit d'innovation et leur engagement d'excellence qui ont contribué à faire de la classe AC une réalité", a déclaré Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus.

L'aviation et la voile ont de nombreux points communs dans des domaines tels que l'aérodynamique, les composites et les structures, l'hydraulique et les systèmes de commande, ainsi que la mesure et l'analyse de données. Résultat : ce nouveau catamaran de classe AC est doté de composants plus légers et plus solides.

Un système de commande de "haut niveau" doté d'une nouvelle interface est nécessaire pour contrôler la stabilité du catamaran lors de l'utilisation des foils et, depuis le début de l'année 2017, Airbus apporte son savoir-faire à la conception d'un "système de commande". Des améliorations dans ce domaine ont été nécessaires pour optimiser la capacité de l'équipe à voler sur foils pendant la totalité de la course, une exigence considérée comme essentielle pour dominer cette prochaine Coupe de l'America.

"La technologie innovante du "système de commande" sur ce bateau est empruntée au domaine aérospatial. Ce système de commande hydraulique nous permet de contrôler activement les foils et la stabilité globale du voilier, avec à la clé une amélioration significative des performances", déclare Grant Simmer, directeur général d'Oracle Team USA.

Oracle Team USA a dévoilé son bateau développé en collaboration avec Airbus