You are here

Owens Corning s'allie à BASF et à TenCate pour produire des composites thermoplastiques destiné au secteur automobile

News International-French

15 Mar 2013

Trois leaders mondiaux s'associent pour proposer une solution globale visant à créer des véhicules plus légers, plus résistants, plus durables et plus respectueux de l'environnement.

Owens Corning, le premier fournisseur mondial de fibres de verre  de renforcement destinées aux systèmes composites, a officiellement annoncé aujourd'hui sa participation à une alliance stratégique avec BASF et TenCate Advanced Composites. L’objectif de cette  alliance  est de développer  des solutions optimales dans le domaine des composites thermoplastiques pour la production automobile de masse.

 

Selon le Président de l’activité composites d'Owens Corning, Arnaud Genis, « on observe dans le secteur automobile un besoin critique et croissant pour des produits plus légers, plus résistants et plus respectueux de l'environnement. Les solutions en fibre de verre ne sont pas pleinement exploitées ;  en conjuguant le talent et les ressources d'Owens Corning, de BASF et de TenCate, tous trois leaders, nous serons en mesure d'éliminer une partie importante du  poids,  et  de trouver rapidement des solutions optimales pour nos clients, tout en offrant  la plus haute  qualité de conception et de structure ».

 

Alliance stratégique

Dans le cadre de cette alliance stratégique :

  • BASF apporte sa connaissance approfondie  de la production et de  la formulation de résines thermoplastiques,
  • TenCate Advanced Composites apporte son expertise  dans la fabrication de composites, et
  • Owens Corning apporte la technologie permettant de développer des tissus spécifiques de la plus haute qualité ainsi que   des solutions de fibres de verre.

 

« Il sera essentiel de réduire sensiblement les coûts de production pour garantir le succès des matériaux composites dans la construction automobile allégée », explique le docteur Martin Jung, responsable de la recherche sur les matériaux de structure et porte-paroles de BASF Research pour le secteur automobile. Jung ajoute que « les composites thermoplastiques continus renforcés à la fibre de verre, tels que les bandes et les laminés utilisés dans les procédés de thermoformage, présentent un fort potentiel pour les pièces de structure. En collaborant avec Owens Corning et TenCate, nous formons une solide alliance pour l'élaboration de ces composites thermoplastiques ».

Selon Dave Clark, directeur des activités mondiales du groupe pour TenCate Advanced Composites, « notre alliance avec Owens Corning, BASF et TenCate permet d'associer les technologies leaders dans les domaines de la fibre de verre, des résines et des thermoplastiques pré-imprégnés, ce qui est essentiel pour renforcer notre pouvoir d'innovation et instaurer une chaîne d'approvisionnement fiable pour les composites automobiles ».

Les normes mondiales d'émission des  véhicules continuent d’accroître le besoin en véhicules plus légers tout en préservant leur robustesse et leur durabilité. Comparés aux pièces en métal, les composites plastiques renforcés à la fibre de verre peuvent être de 30 % à 50 % plus légers. Les composites thermoplastiques permettent d'améliorer la consommation de carburant des  automobiles et de réduire les coûts pour les utilisateurs. Le traitement thermoplastique permet également de réduire considérablement la durée des cycles de production. Ces produits n'ont en outre  aucune limite en termes de durée de conservation et  peuvent être recyclés.  

 

Plus d'information: www.owenscorning.com, www.tencateadvancedcomposites.com and www.basf.com

Company: