You are here

PAM-Composites 2017 facilite la fabrication de composites pour les intérieurs automobiles et aéronautiques

News International-French

19 Oct 2017

ESI Group, fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la sortie d’ESI PAM-Composites 2017. Cette solution de simulation des procédés de fabrication composites vise notamment les applications structurelles et semi-structurelles renforcées en fibres. Elle permet également l’analyse de la fabrication des composants intérieurs multi-matériaux thermoformés à fonctions acoustiques et cosmétiques de type garnitures pour véhicules et aéronefs.

PAM-Composites 2017 facilite la fabrication de composites pour les intérieurs automobiles et aéronautiques

Les ingénieurs méthodes et les ingénieurs de conception, aussi bien dans l'automobile que dans l'aéronautique, doivent créer des composants composites légers, solides et durables qui répondent à toutes les exigences de qualité et ce, avec des contraintes de coût. Avec PAM-Composites 2017, les utilisateurs peuvent virtuellement fabriquer une pièce en prenant en compte la physique exacte du matériau composite. Ils peuvent également améliorer la stabilité du procédé et réduire les défauts de fabrication, et cela pour une vaste gamme de composites et de procédés de fabrication.

Alors que les améliorations précédentes étaient axées sur les pièces composites renforcées en fibres continues avec des attentes élevées en termes de performance structurelle, la version 2017 va encore plus loin. Elle cible, en effet, les composants multi-matériaux thermoformés à fonctions acoustiques et cosmétiques généralement utilisés dans les intérieurs automobiles et aéronautiques. PAM-Composites permet dorénavant aux utilisateurs de déterminer avec précision la réponse acoustique et vibratoire (NVH ou Noise, Vibration & Harshness) du produit fabriqué. Le logiciel aide simultanément à prédire la rigidité et l'épaisseur sur chaque emplacement de la pièce estampée. Des défauts typiques, tels que le déchirement ou les modifications de texture et de grain de peau induits lors de la fabrication, peuvent également être anticipés et corrigés par la simulation. Cette solution rentable permet aux ingénieurs méthodes et de conception d'évaluer encore plus précisément la fabrication de pièces composites et ainsi de réduire les essais physiques longs et coûteux.

Suite aux changements opérés dans la réglementation automobile, une évolution s’est enclenchée dans les matériaux utilisés pour les intérieurs de voitures. A l’image du fabricant japonais de tapis de sol, Kotobukiya Fronte qui devait passer rapidement de la fabrication de tapis en élastomère à de nouveaux tapis en matériaux synthétiques : un défi qu'il a abordé rapidement grâce à  PAM-Composites.

Takumi Fujino, du groupe Acoustique & Simulation au Département R&D de Kotobukiya Fronte Co., Ltd déclare : "ESI PAM-Composites est équipé des fonctionnalités et des paramètres nécessaires à l'analyse de tapis. La précision de cette analyse et la facilité d'utilisation sont excellentes. L'affichage graphique des résultats est également facile à comprendre. C'est pourquoi nous évaluons l’outil positivement. Nous consultons ESI régulièrement sur diverses questions telles que la réduction du temps de calcul ou le type de modélisation nécessaire. ESI nous fournit fréquemment des informations proactives. Nous reconnaissons que la première application concrète de la simulation d’un tapis de type absorption acoustique est largement due au soutien de la filiale japonaise d’ESI."

Parmi les nouveautés de PAM-Composites 2017, la solution comprend désormais un outil de traçage de grille qui permet aux ingénieurs d'analyser la variation de longueur sur chaque segment de la grille comme ils le feraient sur des prototypes physiques. De plus, la nouvelle fonctionnalité d'élimination automatique d’éléments permet de visualiser des trous physiques ou des séparations de fibres générées lors du thermoformage de pièces composites. PAM-Composites 2017 accompagne les designers et ingénieurs de l'automobile et de l’aéronautique qui, bénéficiant d’une interface graphique orientée métier, n’ont plus à être experts en éléments finis.