You are here

Peugeot Design Lab et Expliseat conçoivent le siège d’avion de demain

News International-French

14 Apr 2016

Peugeot Design Lab, studio de global brand design et Expliseat, spécialiste des sièges d’avions ultralégers pour passagers, se sont associés pour concevoir une nouvelle génération de sièges : le Titanium Seat NEO.

Peugeot Design Lab a coordonné une équipe d’experts automobiles pour réaliser ce siège au meilleur niveau de confort, d’ergonomie et de qualité perçue. Il sera dévoilé le 5 avril 2016 au salon « Aircraft Interiors Expo » de Hambourg.

En 2013, Expliseat a développé le premier siège d’avions pour passagers le plus léger du marché (4 kg) composé de titane et de carbone. Ce siège équipe depuis 2014 les classes économiques des Airbus A320’s et ATR’s de plusieurs compagnies aériennes. Pour dessiner et concevoir une nouvelle génération de sièges Titanium Seat NEO, Expliseat a fait appel à l’expertise du Peugeot Design Lab.

« Pour réaliser Titanium Seat NEO, nous recherchions un partenaire capable de concevoir un siège confortable et léger, avec un design qui incarne notre montée en gamme et confirme notre technologie. Après un an de prospection, c’est le savoir-faire du Peugeot Design Lab qui nous a convaincu » a déclaré Benjamin Saada, PDG d’Expliseat.

L’équipe d’experts pilotés par le Peugeot Design Lab a relevé le défi de la conception d’un siège d’avion proposant 2 à 4 places et offrant un confort optimal aux passagers, tout en respectant les contraintes de poids, d’architecture et de maintenance propres à l’aéronautique. Ergonomes, selliers, designers en couleurs et matières, modeleurs et spécialistes en confection ont ainsi réalisé un prototype de siège en relation constante avec les ingénieurs d’Expliseat.

« Ce projet mené avec Expliseat représente l’opportunité de réunir les meilleures pratiques de deux mondes industriels. La technicité des ingénieurs de l’aéronautique, traduite par un siège d’avion ultra léger composé de titane et de carbone, et l’expertise des ergonomes et selliers de l’automobile ont permis de concevoir un produit qu’aucune des deux équipes n’aurait pu réaliser seule » explique Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab.

Fruit du partenariat entre Peugeot Design Lab et Expliseat, le design du siège Titanium Seat NEO contribue au bien-être des passagers , grâce à nombre d’innovations : places individualisées en lieu et place d’une banquette, soutiens latéraux lombaires, de bassin et de cuisses permettant le maintien des passagers sans entraver leurs déplacements, mousses améliorant le confort sur des vols longue durée, tablette agrandie avec support pour tablette tactile, pochette de rangement
géante…

Plus d'informations:www.peugeotdesignlab.com