You are here

Philippe GOUTHEZ parti, Diatex poursuit son développement.

News International-French

1 Dec 2011

L'équipe de Diatex a eu le regret d’avoir à nous faire part du décès de leur PDG, Philippe GOUTHEZ, après un an de combat contre sa maladie. Dans la continuité de cette année de transition, la Direction Générale est assurée par Bernard de MULATIER (également Responsable de la Division Composite) et la Présidence par Catherine BOURDAIS (également Directrice Administrative et Financière).

A propos de Diatex
Diatex SA, fabricant de tissus techniques, fut fondée en 1986 à Lyon (France). L'activité est dans un premier temps axée sur le secteur agricole puis en 1988 elle s'enrichit avec une gamme de produits pour l'aquaculture. Les divisions Industrie & Sécurité et Aéronautique furent créées en 1990 suivi de la division Composite...


Diatex est aujourd’hui divisée en 8 divisions. Six principales : Aéronautique, Agriculture, Aquaculture, Composites, Industrie & Sécurité, Evénementiel et deux secondaires : Bâtiment, Sport & Loisirs.

 

Diatex propose une gamme étendue de produits avec des tissus structuraux et matériel pour l'aviation légère, des tissus spéciaux pour les parachutes et les spinnakers. Dans l'agriculture, les tissus de Diatex sont principalement employés dans la recherche et de développement tandis que le secteur médical est spécialisé dans les tissus d'implant.

 

La division Industrie & Sécurité est spécialisée dans l'industrie et le tamisage tandis que la division composite est impliquée dans la défense, l'aviation, l'espace et les sports de compétition.


95% de la production de DIATEX se compose de matériaux standards qui peuvent être commandés sur catalogue tandis que les cinq pour cent restants sont des produits spéciaux développés et fabriqués sur cahier des charges. DIATEX développe dans son unité R&D les tissus techniques de nouvelle génération adaptés aux demandes de demain.

 

Un des avantages principaux de Diatex est sa diversification qui permet de conserver un bon équilibre financier, donc de développement. Après une perche dans les années 90, le marché de l'aquaculture se contracte en France, mais progresse toujours à l'export. La recherche génétique dans l'agriculture connaît, quant à elle un développement rapide. L'aéronautique légère connaît une perspective de croissance limitée. Enfin, c'est la division composite, qui comptabilise déjà 50% du chiffre d'affaires, qui offre le plus grand potentiel d'avenir.

 

40% du chiffre d'affaires de Diatex est réalisé à l'exportation vers l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Australie. Ce pourcentage est en constante évolution grâce aux forts partenariats que DIATEX établit dans le monde.

 

En décembre 2006, DIATEX officialise son système qualité avec BUREAU VERITAS CERTIFICATION et obtient la certification ISO 9001 v2000.

 

En Juin 2007, DIATEX est audité par QUALIFAS. Les auditeurs d’AIRBUS donnent la note de 17.7/20 qui permet d’obtenir l’agrément QUALIFAS EN9100 (Qualité des Approvisionnements pour les Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

 

En 2008, Diatex agrandissait ses locaux pour la troisième fois. Dernièrement, Diatex a doublé sa surface pour faire face à son développement.

Une belle opération à l’occasion des 25 ans de l’entreprise.

 


Pour plus d’informations : www.diatex.com

Company: