You are here

Picomto présente sa solution innovante pour le partage du savoir de l’entreprise

News International-French

13 Apr 2016

Créée par Sébastien Chevalier et Emmanuel Toulisse, Picomto est une solution web et mobile pour créer, gérer, partager et analyser les modes opératoires, procédures internes, procédures de maintenance, supports SAV… dont l’objectif est la formalisation du savoir et le partage de connaissances dans l’entreprise.

Récompensé du 1er prix du concours ERDF Innovation dans la catégorie Transmission du savoir et Gestion de la connaissance, Picomto annonce sa présence à INDUSTRIE PARIS 2016, le rendezvous incontournable des acteurs de l’industrie.

Picomto, où le partage de connaissances sous forme de guides didactiques !
Picomto est une solution web et mobile en SaaS qui permet de formaliser la connaissance sous forme de guide pas à pas. Le guide prend la forme d’un viewer, dans lequel chaque page est constituée d'une image accompagnée d’un texte de 400 caractères maximum, d’interactions et de formes. Ce mode pas à pas permet alors aux personnes consultant le guide de reproduire celui ci facilement sans avoir à suivre le rythme imposé par un guide vidéo.

Tous les guides sont normalisés, multilingues, multiplateformes et imprimables à la demande; ils peuvent ainsi être visualisés sur mobile, tablette et ordinateur. Une fois créés, ils peuvent être intégrés dans les intranets et sites web et sont modifiables dans le temps (la mise à jour se fera automatiquement partout où le guide a été intégré). On parle alors d’amélioration continue du contenu.

Picomto met donc à disposition des entreprises un outil pour créer des modes opératoires, peu coûteux, simples à produire, centralisés et modifiables facilement et à n’importe quel moment.

Résolument innovante, cette solution a remporté le 1er prix du concours ERDF Innovation dans la catégorie Transmission du savoir et Gestion de la connaissance.

L’utilisation de Picomto au sein d’une entreprise est multiple et peut se décliner sous différentes formes. En effet, un guide peut être notamment :

  • Un mode opératoire: La meilleure façon pour un industriel de formaliser, normaliser et centraliser ses modes opératoires. Et surtout de pouvoir contrôler en temps réel le bon suivi de chaque étape, avec une incidence sur la sécurité et la qualité.
  • Une procédure interne: Renseignez les collaborateurs sur les méthodes et les bonnes pratiques à appliquer dans l’entreprise. Partagez les procédures internes à un groupe pour faciliter le travail collaboratif.
  • Une procédure de maintenance : Facilitez l’accès aux procédures de maintenance curatives et préventives.. Même sur le terrain, les collaborateurs seront en mesure de consulter les procédures de maintenance. Et avec la digitalisation des documents, ils seront aussi capables de les consulter en version papier.
  • Un support SAV: Avec Picomto, tous les supports SAV seront visuels et centralisés.

Picomto met à disposition des clients du contenu didactique et pédagogique facilement intégrable dans l’interface de site internet. Cela contribuera à la diminution des taux de retour physique sur le SAV.

Picomto participe à la mise en place et à l’éxécution des normes ISO.
Picomto offre la possibilité de générer à la demande de l’utilisateur, le format papier depuis le viewer. Un QR Code est également généré automatiquement à la création de chaque guide. Le QR Code peut être imprimé et collé sur le carton d’emballage d’un produit. L'utilisateur pourra alors, à la réception du produit, flasher le QR Code et accéder automatiquement à un mode opératoire ou une procédure interne. Il faut aussi noter que l’application mobile est capable de lire la technologie NFC.

Picomto est disponible en Licence Premium et en Licence Entreprise pour permettre à l’entreprise d’intégrer la solution directement dans son système d’information web et mobile.

Plus d'informations:https://fr.picomto.com/