You are here

Piloter en temps réel et de façon simultanée plusieurs machines-outils à partir d'une tablette tactile

News International-French

3 Apr 2014

La solution WYSIWYC de la société Spring Technologies permet aux oérateurs CN/Chefs d'atelier, à l'aide d'une tablette mobile de type Toughpad FZ-G1, de piloter en temps réel, grâce à la simulation machine 3D, plusieurs machines-outils simultanément de façon synchronisée avec l'exécution réelle du programme sur la machine. 

Spring Technologies, éditeur de solutions permettant aux industriels une utilisation optimale de leurs machines CN pour réduire le coût de fabrication des pièces et les produire plus rapidement, a remporté cette année, lors du salon Industrie 2014 de Paris, le prix « Coup de cœur » des Trophées de l’innovation, grâce à sa solution métier WYSIWYC (What You See Is What You Cut). Ce trophée, proposé en partenariat avec Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, récompense la société dont le projet d’innovation a favorisé sa croissance ou sa diversification sur de nouveaux marchés.

A propos de WYSIWYC, la synchronisation en temps réel à distance de l’usinage
Pour aider les hommes, compagnons et chefs d’atelier à utiliser au mieux leurs machines à commande numérique (MOCN), la société a développé, en collaboration avec Fanuc et Panasonic, une solution 100% mobile pour la synchronisation et le pilotage des machines CN. En effet, WYSIWYC permet, une tablette PC ultra-durcie à la main, de superviser en temps réel plusieurs MOCN en même temps, en sachant où et comment intervenir.

WYSIWYC intègre 4 innovations :

  • Une expérience utilisateur 3D enrichie avec, entre autres : l’affichage automatique des radars anticollision en mode manuel (mode JOG), suivant chaque axe. Au basculement en mode AUTO la solution analyse automatiquement la trajectoire de reprise et détection des collisions éventuelles suivant la position courante ; L’affichage adaptatif « temps restant » des prochains événements (stop M0/M1, changement d’outil, fin de sous-programme et d’usinage) ; Manipulation 100% tactile des fiches d’instruction ; chronogrammes des paramètres de coupe (vitesse de broche, avance, …)
  • Synchronisation multi-machines temps réel du fonctionnement des machines CN virtuelles avec la réalité de coupe de chaque machine réelle, quel que soit le contrôleur CN (FANUC, Siemens, etc.).
  • Fiches d’instruction digitales synchronisées en temps réel avec l’exécution réelle du programme CNC, affichant le bon document au bon moment
  • Mobilité dédiée au monde de l’atelier avec la tablette tactile ultra-durcie Toughpad de Panasonic. Elle est conçue pour fonctionner en milieu hostile (waterproof, antichoc, lisibilité en plein soleil, etc.), ce qui permet d’utiliser WYSIWYC partout dans l’atelier et d’interagir avec les machines/fiches d’instruction via un écran tactile multipoints

Plus d'informations:www.springplm.com