You are here

Plasmatreat présente ses procédés plasma de traitement de surface

News International-French

20 Feb 2018

La société présentera PT Bond, un procédé conçu pour créer la meilleure adhérence possible entre les composants au moyen d'un revêtement par plasma et Plasma-SealTight, un nouveau revêtement fonctionnel pour les composites plastique-métal de haute qualité. Adaptée aux procédés de moulage par injection, cette technologie crée des liaisons hybrides solides, stables et résistantes aux tests de vieillissement les plus durs.

Technologie Openair et PlasmaPlus pour les composites thermoplastiques avancés 
La technologie Plasma Openair répond aux exigences des nouveaux développements des composites thermoplastiques. Le traitement de surface par plasma offre de nombreux avantages: il améliore la stabilité des composites thermoplastiques tels que le CFRP et permet un traitement fiable et de haute qualité lors des opérations de collage et de peinture. Le procédé Plasma Openair est utilisé avec succès depuis des années comme moyen économique et respectueux de l'environnement pour le prétraitement des surfaces dans divers procédés de production industrielle. Cependant, les matériaux de haute performance comme les composites peuvent nécessiter un traitement plasma plus poussé. 

Grâce au procédé PlasmaPlus développé par Plasmatreat, il est désormais possible d'appliquer une couche fine de polymère plasma favorisant l'adhésion sur des matériaux difficiles à lier. La technologie PlasmaPlus est utilisée dans l'industrie automobile depuis plus de 10 ans pour appliquer des revêtements fonctionnels sur les pièces métalliques et plastiques. L'ensemble du processus plasma, y compris la distribution de liquides et de gaz, est entièrement contrôlé et facilement intégrable en production. PT-Bond et Plasma-SealTight sont des procédés PlasmaPlus dédiés à l'optimisation des procédés :

PT Bond : Promoteurs d'adhésion écologique–économique
La couche fine est obtenue par injection continue du plasma avec un additif chimique qui est déposé sur la surface. Cette couche appelée PT Bond permet de créer des liaisons adhésives qui restent stables et ne migrent pas, même dans les conditions les plus défavorables. Les revêtements sont appliqués sans solvant. Tous les sous-produits sont non toxiques et peuvent être rejetés dans l'environnement sans aucun traitement. Le procédé de revêtement est très efficace et ne nécessite que de très faibles quantités de précurseur. PT-Bond est un revêtement sec ultra mince, sans durcissement et prêt à toute adhérence.

Plasma-SealTight : Nouveau procédé de scellement par plasma pour des composants polymères
L'obtention d'une liaison étanche à l'interface plastique sur métal est un défi pour les fabricants de composants hybrides. Les fluides corrosifs peuvent pénétrer, endommager le composant ou même provoquer un décollement. Ces liaisons structurales plastiques-métal de haute qualité sont de plus en plus demandées dans le secteur automobile et pour les assemblages électromécaniques.

Les partenaires système Plasmatreat et AKRO-PLASTIC se sont fixés comme objectif de trouver une solution industrielle à ce problème. Le revêtement Plasma-SealTight est le résultat, associé à l'unité plasma PT1200 clé en main - une unité autonome entièrement automatisée qui peut être adaptée à n'importe quelle presse à injecter conventionnelle. 

Les systèmes PlasmaPlus et Openair Plasma sont entièrement compatibles avec des applications robotisées et adaptées à l'intégration dans des processus en ligne. Ceci fait de cet outil un outil polyvalent pour le nettoyage fin, l'activation et le revêtement de surfaces composites.