You are here

Plastic Omnium lauréat de la croissance des Trophées France Chine 2013

News International-French

12 Nov 2013

Le cabinet de conseil OC&C Strategy Consultants, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de région Paris Ile de France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine (CCIFC), et Premier Cercle, ont souhaité contribuer à aider les entreprises françaises à modifier leur vision sur la Chine en créant les «Trophées France Chine».

A la veille de la célébration du cinquantenaire de la reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine par la France, il faut encourager, plus que jamais, les entreprises françaises à utiliser le tremplin du marché chinois pour s’imposer mondialement.

Cet événement à vocation annuelle dévoile et récompense l’expérience d’entreprises françaises remarquables en Chine sur trois dimensions : la croissance, l’audace et les stratégies d’alliance.

Pour cette deuxième édition, un quatrième trophée voit le jour, celui de l’entrepreneuriat. Il vise à récompenser une PME française pour ses efforts et son audace en Chine.

Les Trophées France Chine 2013 de la Croissance et de l’Audace ont été remis le 5 novembre à Paris au siège de la CCI Paris Ile de France. Les Trophées de l’Alliance et de l’Entrepreneuriat seront ensuite décernés le 23 novembre à Pékin lors du gala de la CCIFC.

Les lauréats des Trophées France Chine 2013 ont été choisis par un jury composé d’experts indépendants 1 et présidé par Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France parmi 13 grandes entreprises candidates à cette édition. OC&C Strategy Consultants a contacté plus de 130 entreprises françaises dont le chiffre d’affaires mondial dépasse 500 millions d'euros et disposant d’une présence significative en Chine, illustrée par une adhésion à la CCIFC. Le cabinet a ensuite mis ses équipes, à Paris, Shanghai et Hong Kong, au service des 13 grandes entreprises, pour réaliser les entretiens et les aider à constituer leur dossier de candidature. Celui-ci décode les ingrédients de leur stratégie et les clés de leur intégration réussie en Chine.

En 2013, les 13 entreprises nominées sont: Air France, KLM, bioMérieux, Bureau Veritas, Carrefour, CGG, Club Med, Essilor, Groupe Beaumanoir, Mersen, Pernod Ricard, Plastic Omnium, Rexel et Valeo.

Le trophée de la croissance revient à Plastic Omnium et celui de l’Audace au Groupe Beaumanoir. Ces deux sociétés succèdent respectivement à Air Liquide et Seb, les lauréats 2012.

Plastic Omnium, lauréat de la croissance
La première implantation de Plastic Omnium en Chine date de 2006 au travers d’une joint-venture avec Xie Tong. Equipementier de carrosserie et des systèmes à carburant, Plastic Omnium se devait de constituer rapidement une base industrielle dans le premier marché mondial de la construction automobile, afin d’y servir les usines chinoises des constructeurs internationaux mais aussi de développer les relations avec les constructeurs chinois en plein essor. Grâce à la puissante joint-venture signée en 2007 avec Yanfeng Visteon dans les équipements de carrosserie et le développement en propre de son activité réservoirs à carburant, mais aussi par l’ouverture de 6 usines en 6 ans, Plastic Omnium dispose désormais de 13 usines dans ce pays qui représente 10% de son CA global et près de 25% de ses investissements annuels. L’année 2013 a été marquée par l’ouverture d’un premier centre R &D à Shanghai avec 350 employés. Et la croissance est toujours à l’ordre du jour puisque 6 nouveaux sites sont en construction, et qu’il est prévu de doubler le poids de la Chine en 2016 avec 26 usines et un chiffre d’affaires de 1 Md€ contre 500 M€ actuellement. Cette stratégie a impressionné le jury des Trophées France Chine qui souligne : « Plastic Omnium a une vraie stratégie de leadership : la Chine concentre 25% des investissements du groupe (...). Ils ont réussi à combiner croissance fulgurante et rentabilité ».

Plus d'informations: www.tropheesfrancechine.com - www.plasticomnium.com