You are here

Plastipolis accélère son influence à l’international

News International-French

8 Feb 2012

Le Pôle de compétitivité Plastipolis participera, en 2012, à cinq grands projets
européens soutenus par la Commission Européenne.

Plastipolis, unique pôle de compétitivité plasturgie en France confirme son engagement et ses ambitions à l’international. Le démarrage de ces cinq chantiers confirme ainsi la place du pôle plasturgie parmi les clusters leaders en Europe sur l’émergence de nouvelles  technologies et le développement économique des entreprises grâce à l’innovation.

 

Depuis sa création en 2005, Plastipolis est impliqué dans quatre-vingt dix projets et multiplie les actions coopératives inter-clusters. La présence et l’alliance de plus de 1 000 entreprises, et PME en particulier, de cinquante centres de R&D et de formation au sein du pôle donnent à Plastipolis un rôle majeur dans la construction de pôles de compétitivité mondiaux. La mission de Plastipolis ? Développer et apporter des solutions concrètes aux entreprises internationales, grâce à l’innovation et au transfert de technologies.

 

La Commission Européenne, moteur dans la mise en place de ces projets, soutient et accompagne cette démarche des pôles de compétitivité européens. En effet, l’émergence des pôles mondiaux est devenue une priorité pour les entreprises et l’industrie. Plus concrètement, la Commission Européenne souhaite aujourd’hui, promouvoir des projets reposant sur la collaboration entre pôles ou «clusters» européens pour la définition d’une stratégie commune à l’international.

 

Dans cette perspective Plastipolis sera partenaire actif de cinq de ces projets en 2012 :

• Projet Wiintech, une nouvelle étape vers la construction de «pôles mondiaux»

Ce projet participe à l’ambition des clusters européens de construire une stratégie internationale autour des nouveaux matériaux, procédés propres et éco technologies. Il se fonde sur le développement de partenariats avec les pays leaders dans le monde sur ce marché (Etats-Unis, Brésil, Japon, Chine, Inde, Corée….) et sur la mise en place d’actions entre clusters européens leaders à l’international (partenariats technologiques et industriels, formation, transfert de technologie,mobilité…) L’objectif ? Apporter des solutions industrielles communes sur la

question des éco technologies et matériaux pour l’ensemble des entreprises, et PME en particulier.

 

• Projet Alplastics, promouvoir l’innovation au coeur des PME Alpines

Ce projet doit mettre en place des conditions cadres adéquates pour des partenariats publics privés et pour une gestion efficiente des clusters dans le domaine de la plasturgie._Ce projet vise à renforcer les liens entre les entreprises, en particulier les PME, du secteur de la plasturgie dans la zone géographique de l’Espace Alpin.

 

• Projet COLAE, pour une accélération vers l’électronique plastique

Plastipolis est à l’origine de cette initiative majeure pour la convergence entre électronique et plasturgie lancée en 2011. COLAE (Commercialization Clusters of OLAE – OLAE: organic and large-area electronics) est soutenu pour près de 4 millions d’euros par la Commission Européenne (FP7-ICT) et regroupe 17 partenaires leaders en Europe du développement de ces technologies. Plastipolis fait partie de ce consortium et reste en charge de la mise en oeuvre de méthode d’innovation ouverte en direction des PME.

 

• Projet EDEN, agir pour l’éco conception

Ce projet européen tend à renforcer les liens entre les designers de produits et les concepteurs de pièces plastiques et composites en particulier en matière d’éco conception.

 

• Projet ClusterX , promouvoir les retours d’expérience des acteurs économiques adhérents

L’objectif de ce projet est d’intensifier les retours d’expérience dans le développement des clusters et dans leur valorisation au niveau économique pour les entreprises et pour le territoire.

 

• Les autres projets Plastipolis en cours…

Parmi eux, Nancom vise au développement des nanotechnologies vers des applications concrètes à l’industrie. Minam et COTECh sont dédiés aux technologies de micro fabrication pour pièces à hautes valeurs ajoutées.

 

 

À propos de Plastipolis
Plastipolis est l’unique pôle de compétitivité plasturgie en France. Il regroupe les acteurs de la filière (entreprises, centres de R&D, centres de formation, institutionnels…) des régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. 

Sa mission : promouvoir le savoir-faire des entreprises de plasturgie à l’échelle européenne et mondiale.
Plastipolis totalise 90 projets de recherche et développement financés.

 

Plus d'informations : www.plastipolis.com