You are here

Poly-Shape lance un concours pour la fabrication additive

News International-French

16 Dec 2015

Poly-Shape a lançé le concours européen «Make it Light» en partenariat avec Thales Alenia Space et Altair. Destiné aux étudiants ingénieurs, concepteurs, architectes et designers de plus de 18 ans, ce concours consiste à imaginer et concevoir la structure la plus optimale (légéreté et fiabilité) pour le prochain télescope de Thales, en respectant les contraintes techniques indiquées.

La fabrication additive est un procédé novateur pour produire des pièces 3D sans outillage spécifique. Cette technique permet de produire des géométries complexes plus légères que les structures massives effectuées par usinage ou fonderie. L’industrie spatiale s’intéresse de plus en plus à ces pièces allégées depuis que le coût d’un kilogramme de matériel envoyé en orbite est estimé à 15 000 euros.

Les participants seront récompensés par tous les partenaires du concours: Poly-Shape, Thales Alenia Space et Altair. Le vainqueur verra sa pièce produite par Poly-Shape, à partir de la technologie additive lit de poudre et présentée lors de salons professionnels, participera à un stage en bureau d’études et aura l’opportunité de visiter le plus grand centre européen de conception et d’intégration de satellites chez Thales Alenia Space. La proposition la plus pertinente sera également fabriquée comme prototype et étudiée par le service Recherche & Développement de Thales Alenia Space.

Le second gagnera une visite guidée de l’usine de production Poly-Shape. Enfin, Altair offrira des tablettes numériques aux idées innovantes jusqu’à la 5ème place.

Tous les projets doivent être déposés avant le 31 mars 2016 inclus.

Plus d'informations: www.poly-shape.com