You are here

Porcher partenaire d'Airbus Helicopters dans la conception du rotor thermoplastique du H160

News International-French

15 Oct 2015

Porcher Industries, spécialiste des textiles techniques et des matériaux composites hautes performances, a apporté toute son expertise technique tant textile que sur les matrices thermoplastiques pour la réalisation du rotor, pièce maîtresse de l’hélicoptère.

Le H160 est le premier hélicoptère civil avec un rotor en technologie composite thermoplastique. Plus légère, plus robuste, plus résistante à la corrosion et à la fatigue, il bénéficie d’une longue durée de vie et d’une maintenance réduite.

Afin de répondre à des contraintes environnementales et de performances, Airbus Helicopters et Porcher Industries ont développé, en partenariat un matériau thermoplastique Hautes Performances (TPHP). Cette nouvelle solution, a permis un gain de masse et une optimisation des tolérances aux dommages (comparativement au métal ou aux composites à base de résine thermodurcissables).

Après 5 ans de travail conjoint sur cette technologie composite, le nouvel hélicoptère H160 avec son tout dernier rotor «Spheriflex» a été présenté lors des derniers salons aéronautiques mondiaux.

Le prepreg développé à partir d’un matériau TPHP à hautes performances mécaniques a nécessité la mise en oeuvre des savoir-faire de tissage et d’imprégnation à haute température. Airbus Helicopters a de son côté appréhendé et maîtrisé les exigences de transformation et de production d’une pièce composite TPHP.

En développant cette solution innovante avec Airbus Helicopters, Porcher Industries confirme son avance technologique sur les composites thermoplastiques haute performance sur le marché aéronautique.

Plus d'informations: www.porcher-ind.com