You are here

Première participation du réseau Composite Bretagne à JEC Europe

News International-French

18 Mar 2015

La Bretagne, qui a su démontrer son savoir-faire en composites, dans le domaine de la course au large notamment, est à la fois expérimentée et structurée pour se positionner sur bien d’autres marchés.

La Bretagne représente un laboratoire unique de test en temps réel pour les meilleurs marins du monde. Bien souvent conçus et fabriqués à 100% par des entreprises bretonnes, les bateaux de compétitions sur lesquels s’affrontent ces champions de la voile allient technologies de pointe et performance sportive.

Matériaux et technologie d’assemblage pour l’allègement, élaboration de composites, assemblage multimatériaux, nanomatériaux, matériaux intelligents et de performance, matériaux biosourcés… Au-delà du domaine spécifique à la course au large, la maîtrise des matériaux que possèdent les entreprises bretonnes intéressent bien d'autres filières industrielles (la défense, l'aéronautique ou l'automobile…) en termes de transfert de technologies.

C’est pour conquérir de nouveaux marchés que trois plates-formes de recherche publique membres du réseau Composite Bretagne (ID Composite, LIMATB / ComposiTIC et LBMS) et 5 entreprises bretonnes (Europe Composite & Technologies, FMC, Europ3D, Cooper Standard), sont venues présenter leurs savoir-faire sur un stand collectif aux couleurs de la Bretagne à JEC Europe 2015.

Ce salon a été l’occasion de rencontrer clients et fournisseurs internationaux dans les différents secteurs d’activités.

Les structures présentes à JEC Europe 2015 :
Le réseau Composite Bretagne[1], représenté par 3 de ses membres :

  • ID Composite est un centre technique et de formation, spécialisé dans les procédés de transformations des polymères et composites. Il accompagne les entreprises à travers leur activité de R&D et leurs moyens de transformation et de caractérisation des matériaux.
  • LBMS est le Laboratoire brestois de mécanique et des systèmes spécialisés dans le comportement mécanique des matériaux et des structures.
  • ComposiTIC, est un plateau technique spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres et de l’impression 3D. ComposiTIC a investi récemment dans une des plus grosses imprimantes 3D au monde.

Les entreprises :

  • Europe Composites & Technologies est un fabricant de pièces en composite (pour l’agriculture et l’élevage historiquement) qui a développé des produits à destination du monde des énergies nouvelles.
  • FMC est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces et sous-ensembles en matériaux composites hautes performances. Fournisseur de rang 1, FMC répond sur une chaîne globale de compétences allant de l'étude à la production.
  • Europ3D est spécialisée dans le composite pour l’aéronautique : outillages de drapage, détourage, moules SMC/RTM…
  • Cooper Standard, entreprise américaine, possède 3 sites en France, Rennes, Vitré et Lillebonne et emploie 2000 personnes. L’usine de Rennes est leader dans la conception et la production de pièces antivibratoires. L’objectif de ces pièces antivibratoires est de réduire le bruit et de filtrer les vibrations venant du moteur et de la liaison au sol.
  • SMM Technologies conçoit des prototypes, maquettes, modèles et outillages en composites (verre, carbone, fibres naturelles) et offre un service personnalisé à tous les stades d’un projet grâce à son bureau d’étude intégré et ses machines haute technologie qui assurent précision et rapidité.

Le composite en Bretagne - Plus de 100 structures :

  • 92 entreprises
  • 7 établissements de formation (IUT, Lycées) dont 3 pôles d’enseignement supérieur : UBO à Brest, UBS à Lorient et INSA Rennes (Nanomatériaux)
  • 7 structures d’accompagnement et d’innovation technologique
  • 1 pôle de compétitivité : ID4CAR
  • 8 équipes de recherche et 4 Unités de recherche

Plus d'informations: www.composite-bretagne.com - www.bdi.fr