You are here

Premières ventes du module photovoltaïque Operasol dans le secteur du spatial et de la Défense

News International-French

28 Jul 2017

2CA, spécialiste des matériaux composites, annonce les premières ventes du module photovoltaïque ultraléger et sur-mesure Operasol dans le secteur du spatial et de la défense.

Premières ventes du module photovoltaïque Operasol dans le secteur du spatial et de la Défense

Depuis 2014, 2CA développe en partenariat avec les équipes du CEA à l’INES le module photovoltaïque Operasol. Ce partenariat a permis de développer une technologie innovante de modules légers hautes performances et sur-mesure en matière composite, permettant un gain de poids de 70% et un encombrement réduit de 64%. L’expertise du CEA permet l’accompagnement de 2CA vers un transfert de technologie, une formation du personnel, un suivi et une industrialisation du produit.

Le projet est né des besoins d’autonomie énergétique des armées lors des déploiements rapides en opérations extérieures. La technologie photovoltaïque est sûre, maîtrisée, écologique, économique et disponible quelle que soit la localisation. C’est pourquoi le projet a été bâti en lien avec la DGA (Direction Générale des Armées), qui a participé au financement des premiers développements. Dans leur première version, les panneaux Operasol ont été conçus dans le respect des exigences normatives propres aux modules photovoltaïques. Aujourd’hui, pour des applications spatiales et militaires très exigeantes et exclusives, 2CA adapte la technologie brevetée Operasol aux spécificités du cahier des charges de ses clients (choix des cellules, format et poids du module, mode de fixation…).

Les modules Operasol sont fabriqués sur le site 2CA de Belmont-Tramonet en Savoie, qui lui confère une proximité géographique avec l’INES. Ces premiers succès commerciaux vont permettre à 2CA d’intégrer une ligne photovoltaïque et de grandir dans les années à venir.