You are here

Premier projet européen pour l'IRT Jules Verne

News International-French

18 Feb 2015

L’objectif de ce projet est de maximiser les performances des pièces composites pour les filières automobile et aéronautique en limitant la quantité de matériaux utilisés.

Fortape est le premier projet européen pour l’IRT Jules Verne et le premier projet de recherche collaborative.

Porté par un consortium de 10 partenaires pour répondre à l’appel à projets « Factories of the future 2 – 2014 » du programme « Horizon 2020 », Fortape fait partie des 4 projets retenus sur 74 proposés. Le 8e programme de recherche et de développement technologique de la Commission Européenne, « Horizon 2020 », est parmi les plus gros programmes de recherche au monde avec 79 milliards d’euros investis en 7 ans. Cette sélection est une reconnaissance européenne du savoir-faire de l’IRT Jules Verne, encore jeune acteur de la recherche technologique.

L’objectif du projet est de maximiser les performances des pièces composites pour les filières automobile et aéronautique en utilisant un minimum de matière. L’IRT Jules Verne est responsable de 2 work packages sur 9. Il sera notamment en charge de développer un mode de surveillance des procédés et de réaliser des essais à une échelle quasi industrielle. Une des solutions explorées dans ce projet est d’utiliser des composites de la manière la plus judicieuse possible afin d’optimiser les caractéristiques de la pièce en plaçant de la fibre continue aux endroits adaptés.

Pour réaliser ces essais, l’IRT Jules Verne achètera une presse à injecter et accueillera le robot à dépose de bandes développé par Fraunhofer ICT au cours de l’année 2016. Ce projet financé à 100 % par la Commission Européenne aboutira à une solution qui pourra être installée dans les usines dès 2018.

Partenaires du projet : CTAG (coordinateur du projet) (ES), CANOE (FR), ARKEMA (FR), AIRBUS (ES), Grupo Antolin (ES), FORD (DE), MATEX (IT), OPTEL (PL) et Fraunhofer ICT (DE).

Plus d'informations: www.irt-jules-verne.fr

Company: