You are here

Processus de production novateur pour des panneaux de porte allégés en fibres naturelles

News International-French

9 Jul 2012

Johnson Controls, un leader mondial des systèmes de sièges, d’intérieur et d’électronique pour l’automobile fournit une gamme novatrice de panneaux de porte, de structures de sièges et de combinés d’instruments pour la nouvelle BMW Série 3.

Les panneaux de porte sont réalisés à partir d 'une combinaison de fibres naturelles et de plastique, de 20 pour cent plus légère que les composants traditionnels. La structure du siège du conducteur permet de réaliser un gain de poids de trois à quatre kilos en fonction du modèle. Le combiné d 'instruments est équipé d 'un Automotive Pixel Link (APIX*), une connexion point à point à haute vitesse.

 

 

« Nos produits novateurs permettent à BMW de conférer confort et durabilité à sa nouvelle Série 3. Nous proposons des composants de qualité supérieure qui sont plus légers et réduisent la consommation de carburant », explique Beda Bolzenius, President of Johnson Controls Automotive Experience. « Dans les composants d 'intérieur, nous utilisons également des matières premières renouvelables et saines du point vue écologique. »

 

 

Les éléments invisibles du panneau de porte des modèles de berlines et de breaks de la nouvelle BMW Série 3 sont en majeure partie composés de fibres de bois. Le support en fibres naturelles est directement moulé avec le plastique. Cette méthode de production novatrice allège considérablement le panneau de porte. Pour l 'application du tissu ou du cuir sur le panneau de porte, on utilise un processus moderne de laminage dans les rainures. Dans ce processus, les raccords de garniture se font dans les creux, ce qui supprime la nécessité d 'avoir un composant supplémentaire et réduit encore le poids.

 

 

Quatre éléments spéciaux caractérisent la structure des sièges de la nouvelle BMW Série 3. L 'emploi d 'acier à haute résistance signifie à la fois solidité et légèreté. Le point de pivotement bas du dossier rend le siège particulièrement confortable, car il s 'adapte à la perfection au dos de l 'occupant. La structure offre également un système d 'inclinaison du dossier à réglage fin destiné à assurer la meilleure position d 'assise. Des moteurs de réglage utilisant la technologie 4 pôles, dont certains sont munis d 'aimants terres rares au champ magnétique plus fort que celui des aimants ferrite conventionnels, sont utilisés dans les sièges à réglage électrique. Cela signifie qu 'ils ont un encombrement plus réduit et sont plus légers d 'environ 200 grammes. Avec jusqu 'à quatre moteurs par siège, on obtient ainsi un gain de poids considérable. Les structures de sièges sont de conception modulaire. Elles sont disponibles avec une fonctionnalité de réglage quatre sens et huit sens, pour les modèles quatre ou cinq portes. Il existe également une version à fonction Easy Entry (aide à l 'accès) pour les modèles deux portes.

 

 

Dans la nouvelle BMW Série 3, le combiné d 'instruments de base a une configuration jour et nuit et offre non seulement un affichage analogique de qualité supérieure et des veilleuses à LED, mais aussi un écran TFT de 6,9 cm. Le combiné d 'instruments présente une connexion APIX* bidirectionnelle point à point à haute vitesse qui assure la stabilité de l 'image et gère la transmission de données au moyen d 'une seule interface. Cette technologie est utilisée dans les affichages et les moteurs pas à pas sur la platine de conception afin de communiquer avec les composants électroniques de la platine de circuits imprimés (PCB) située derrière elle. Le transfert des données est effectué à raison de 250 mégabits par seconde, la technologie APIX permettant les échanges jusqu 'à 3 gigabits par seconde. Pour l 'usage de l 'APIX, Johnson Controls a conçu de nouvelles solutions en termes de logiciels et de compatibilité électromagnétique.

 

 

À propos de Johnson Controls
Johnson Controls est un leader mondial de la technologie et de l’industrie proposant une vaste gamme de produits et de services à ses clients, dans plus de 150 pays. Nos 162 000 salariés créent des produits, des services et des solutions de qualité visant à optimiser l’efficacité énergétique et opérationnelle des bâtiments, des batteries au plomb-acide pour l’automobile et des batteries de technologie avancée pour les véhicules hybrides et électriques ainsi que des systèmes d’intérieurs pour l’automobile. Notre engagement pour la durabilité remonte à nos racines, en 1885, avec l’invention du premier thermostat électrique. À travers notre stratégie de croissance et l’accroissement de nos parts de marché, nous nous impliquons dans la création d’une valeur actionnariale et dans la réussite de nos clients.

 


Plus d'informations: www.johnsoncontrols.fr