You are here

Projection laser pour une production flexible de composites 4.0

News International-French

21 Feb 2018

Actualité sponsorisée - Le nouveau système de caméra DTEC-PRO de LAP renforce l’efficacité et la sécurité des processus dans la Smart Factory.

The DTEC-PRO camera system, consisting of a camera and infrared ring flash, detects the targets’ exact positions as soon as a piece of manufacturing equipment with the installed laser reflector targets enters the camera’s field of view.
Le support multitâches du logiciel de commande PRO-SOFT permet le traitement de plusieurs tâches en parallèle dans une seule cellule.

Les systèmes de projection laser sont des composants clés dans la production manuelle de composites pour augmenter l’efficacité et la fiabilité des processus. En matière d’Industrie 4.0, ils peuvent également soutenir efficacement des concepts de production flexibles et polyvalents. LAP présentera l’interaction du système de caméra DTEC-PRO avec les projecteurs laser CAD-PRO et le logiciel de contrôle PRO-SOFT dans une cellule de production d’une Smart Factory au JEC World 2018, du 6 au 8 mars à Paris, sur le stand 5/R58.

Trois facteurs d’accélération du procédé dans la production de composites
Jusqu’à présent, les productions de composites bénéficiaient déjà des contours projetés du projecteur laser CAD-PRO comme substitut aux gabarits matériels. Le logiciel système PRO-SOFT propose désormais des outils pour organiser et optimiser les flux de travail, permettant ainsi de réduire le nombre de défauts, d’augmenter la qualité et de minimiser les temps de production. Le nouveau système de caméra DTEC-PRO permet d’accélérer davantage les processus. DTEC-PRO reconnaît les positions mires des outils identifiables par le système et les transmet au logiciel de contrôle PRO-SOFT. Le projecteur laser CAD-PRO peut ainsi calibrer les cibles sans aide manuelle. Lorsqu’un outil réintègre l’espace de travail, la projection démarre automatiquement, réduisant ainsi considérablement le temps passé au calibrage pendant la production. Le système augmente également la sécurité des processus.

Cellule de fabrication assistée par laser dans la Smart Factory

Manufacturing cell with CAD-PRO laser projectors and DTEC-PRO camera system: Thanks to multi-task support of the PRO-SOFT software, employees are also able to simultaneously process multiple jobs in a single cell.
« Ces avantages profitent notamment aux centres d’usinage spéciaux pour la fabrication manuelle de pièces composites de petite et moyenne dimension, dans lesquels des équipements de production mobiles sont amenés ou transportés vers les stations de laminage », explique Matthias Lange, responsable de produits chez LAP. « Nous avons déjà une longueur d’avance », ajoute Ralf Müller-Polyzou, directeur de la gestion des produits, du marketing et du développement commercial chez LAP : « L’industrie 4.0 exige toujours plus d’installations de production flexibles et de systèmes polyvalents. Notre solution est évolutive, flexible et peut être mise en œuvre rapidement. Sans grands efforts, les systèmes de projection laser existants peuvent être convertis en quelques jours en cellules de production standardisées dotées de projecteurs laser et de caméras intégrées ». Les commandes peuvent être distribuées en toute flexibilité dans ces cellules de production et plusieurs équipements de travail peuvent également être traités en parallèle dans une seule cellule. Outre le laminage composite, le système peut également prendre en charge l’assemblage de pièces composites, par exemple.

Sur le stand 5/R58 au JEC World 2018, LAP présentera l’interaction entre DTEC-PRO, les projecteurs laser CAD-PRO et le logiciel de contrôle PRO-SOFT dans une cellule de production d’une Smart Factory.

Projecteur laser compact pour une utilisation industrielle flexible
En outre, la présentation du CAD-PRO compact, le projecteur laser compact permettant une utilisation industrielle flexible, sera également un autre point fort du salon. Le projecteur laser ne nécessite pas de ventilateur, ce qui le rend encore plus léger et compact que son « grand frère », le CAD-PRO. Ses dimensions de 24 x 11 x 11 cm et son poids de seulement 2,8 kg permettent une installation simple et pratique, même à une main. De plus, l’appareil peut être facilement intégré dans presque tous les espaces de travail. Les modèles compacts sont en outre équipés de diodes laser vertes d’une durée de fonctionnement de 30 000 heures.

Laser Projection System for acceleration of production processes