You are here

Projet Thermogreen

News International-French

16 Oct 2013

Ce projet a pour but d’étudier et d’optimiser un process industriel de thermocompression de tissus à base de fibres de lin et de matrice thermoplastique pour la réalisation d’habillage intérieur de véhicule de transport.

Actuellement la thermocompression est un process de transformation très utilisé dans le monde du transport. Malgré une forte volonté des constructeurs de développer une gamme de matériaux plus respectueusement de l’environnement il n’y a à ce jour que très peu de pièces produites. La raison en est le manque de connaissance sur le process de transformation avec des matériaux à base de fibres naturelles. L’objectif de ce projet est de démontrer le moulage industriel d’une pièce de véhicule automobile à partir d’un matériau agrocomposite et par la suite produire des pièces biosourcées en thermocompression avec des cadences industrielles.

Néanmoins, l’ajout de fibres naturelles, bien que bénéfique pour diminuer l'impact environnemental, engendre des problèmes au niveau des process industriels de mise en oeuvre. Agrocomposites entreprises a réuni toutes ses expertises pour mener à bien ce projet de recherche.

Rôle de chaque entreprise dans le projet :

  • Biorenforts: réalisation du tissu
  • Groupe Empreinte: réalisation du moule (société Forminov)
  • PEI: mise en place du système de chauffage
  • SIA Industrie: production des pièces
  • Tangent’delta: caractérisation acoustique
  • ACE: montage du projet/suivi et analyse environnementale

Des essais ont été effectué dans les locaux de SIA Industries au Mans, le 10 septembre dernier. Les pièces thermoformées ont répondu aux attentes des entreprises partenaires présentes.
Certains points ont été validés, d'autres seront modifiés et testés lors des prochains essais, qui interviendront avant la fin de l'année.

Plus d'informations: www.agrocomposites.fr