You are here

Projet Vibroleg pour l'amélioration de la vibroacoustique dans les structures légères

News International-French

23 Jun 2015

Le premier axe du projet, sera de développer des méthodes expérimentales pour le diagnostic des structures légères. Le deuxième axe concerne la mise au point de techniques de réduction vibratoire ou acoustique où la masse des systèmes ne doit pas être augmentée.

L’allègement des structures constitue un enjeu majeur compte tenu des conséquences induites en termes d’économie d’énergie. L’utilisation de matériaux nouveaux permet ces gains de masse, mais les structures ainsi fabriquées sont rayonnantes et peu isolantes. La réduction de masse et la diminution des niveaux vibratoires et acoustiques sont ainsi difficiles à concilier. La progression sur ces deux problématiques impose de mettre en place des techniques de diagnostic et des dispositifs innovants.

Caractères innovants

  • Développer un outil de mesure de vibrations sans contact inégalé par les techniques actuelles
  • Caractériser des matériaux composites en fonction de la fréquence et détection rapide de défauts sur grandes structures
  • Identifier et caractériser des sources aéroacoustiques et hydroacoustiques
  • Réduire les vibrations par trous noirs acoustiques, contrôles distribués et matériaux granulaires

Applications industrielles
Le projet va permettre d’élaboration des méthodes de diagnostic pour appréhender le comportement de matériaux composites, notamment pour les secteurs du transport et de l’énergie, et de développer de dispositifs de réductions vibratoires très innovants sur structures industrielles.

Plus d'informations: www.irt-jules-verne.fr

Company: