You are here

Qualification Airbus pour un polymère PEEK de Victrex

News International-French

9 Jul 2013

Victrex vient d'annoncer avoir obtenu la qualification de son grade Victrex PEEK 90HMF40 auprès de l'avionneur Airbus.

La coopération à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement, depuis le fournisseur de matières premières jusqu'aux équipementiers, est primordiale dans ce contexte. D'autant plus que l'industrie aéronautique persiste dans sa politique de substitution des métaux par le plastique afin de réduire le poids des appareils.

Le thermoplastique homologué par Airbus est un matériau qui présente une haute fluidité et une grande facilité de transformation pour la production de pièces à haut module. Cet atout permet aux ingénieurs de concevoir des composants possédant une résistance et une rigidité équivalentes à celles des métaux traditionnellement utilisés dans l'aéronautique comme l'inox, le titane et l'aluminium, tout en étant 70% plus légers. «Un allégement de 45 kilos peut paraître modeste, mais représente jusqu'à 10 000 dollars d'économies de carburant par an et par long-courrier», précise Harald Hedderich, Responsable du marketing stratégique pour l'aéronautique chez Victrex Polymer Solutions.

Alors que les grades standards non chargés, ou renforcés en fibres de carbone et en fibres de verre sont déjà qualifiés depuis plus de 25 ans pour certains, le grade 90HMF40 possède plusieurs avantages. Ce polymère à haut module affiche des performances de fatigue qui lui confère une longévité 100 fois meilleure ainsi qu'une résistance et une rigidité spécifiques jusqu’à 20% supérieures à celles de l'aluminium 7075-T6 dans les mêmes conditions. Ces propriétés mécaniques, leur capacité à évoluer dans une large plage de température et une résistance aux produits chimiques agressifs permettent à ces polymères de rester un matériau de choix pour l'industrie aéronautique.

Plus d'information: www.victrex.com

Company: