You are here

Quand un déchet composite devient un nouvel objet

News International-French

4 Mar 2013

Le CRITT Matériaux Poitou-Charentes innove pour que les déchets issus de l’industrie du composite aient droit à une seconde vie : de nouveaux objets naissent et évitent l’enfouissement des déchets.

• Donner une seconde vie aux déchets
Les travaux de recherche du CRITT MPC portent leurs fruits : les déchets composites issus de productions, bien embarrassants, n’en sont plus. Ils peuvent dorénavant être traités par broyage mécanique puis intégrés à un plastique. Ainsi, ce nouveau mélange plutôt atypique permet la fabrication d’objets plastiques.

 

 Une valorisation exemplaire
Grâce à cette innovation, les déchets auparavant destinés à l’enfouissement trouvent une seconde vie. Ils deviennent ainsi de véritables nouveaux produits avec de grandes libertés de forme offrant des propriétés mécaniques supérieures à un coût équivalent. Le domaine de la plasturgie voit une vraie valeur ajoutée dans cette nouvelle matière première et ainsi commence à profiter de cette avancée technologique.

 

Projets après projets, le CRITT MPC contribue à la valorisation des déchets composites au sein d’un territoire très actif pour le développement durable et fait de cet axe de recherche un objectif ambitieux. Fort de ses convictions, il créé une véritable émulation autour de lui en s’associant aux services de partenaires motivés et dynamiques (Sté ARC Environnement, Bureau d’études EVEA…). Plus qu’un effet de mode lié au développement durable, le CRITT MPC croit réellement en l’intérêt technologique de cette innovation. Pour cela, il met en oeuvre toutes ses ressources pour que ses résultats profitent à l’ensemble des acteurs de la filière. Cette synergie est donc bénéfique au plus grand nombre même si la recette et d’autres aspects des travaux sont bien gardés dans un brevet déposé à l’INPI au mois d’Octobre 2012.

Grâce au CRITT MPC, les premiers objets plastiques qui contiennent 40% de déchets composites sont fabriqués en Charente Maritime. Un ouvre lettre original imaginé par le designer Frédéric Mourier (Sté Suivi10D) est d’ailleurs en cours de fabrication.

Plus d'information: www.crittmateriaux.fr

Company: