You are here

Récit d'un projet « fou » : le seul multicoque actuellement en construction en Europe

News International-French

7 Feb 2013

Des expertises techniques et transversales au service d'un projet avant tout humain... c'est un récit riche en anecdotes et en exploits technologiques que fera Lalou Roucayrol le 10 avril prochain, devant une assistance composée de professionnels et d'amateurs. Ce skipper de renom et vainqueur émérite témoignera lors de la 3ème édition de NAVAL Meetings, dont il est le parrain. La mise à l'eau prévue de son bateau (dont la construction en Gironde aura duré 2 ans) courant mars est un événement dans le monde de la voile.

Skipper professionnel depuis plus de 20 ans, Lalou Roucayrol fait partie de l'élite française : 2ème de la Route du Rhum 2010 et 3ème en 2002, 3ème de la Transat Jacques Vabre 2009 et Vainqueur de la Route de l'Or 1998. Après la perte de son bateau, il décide en 2010 de se lancer dans un projet ambitieux : construire au cœur du Médoc un nouveau trimaran de 50 pieds, avec en ligne de mire, la Transat Jacques Vabre 2013 et surtout la Route du Rhum 2014.

 

Des expertises locales pour un projet « mondial »

 

 

Le projet fait à la fois appel à un transfert de technologies, au travail de professionnels reconnus (constructeur, architectes, une quinzaine d'experts en composites et métallurgie) pour ce chantier basé à Port-Médoc mais aussi aux savoir-faire de la région Aquitaine : StratoCompo a mis à disposition trois personnes formées à l'infusion epoxy One Shot, rejoints par une équipe de professionnels ; des apprentis de la région participent à l'aventure, comme Quentin Vlamynck, jeune skipper qui fera équipe avec Lalou sur la Transat Jacques Vabre.

 

NAVAL Meetingsen bref

Rendez-vous professionnel de la filière des industries navale (défense) et nautique (plaisance), NAVAL Meetings, organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux avec l'appui d'ABE (Advanced Business Events) est le rendez-vous des donneurs d'ordres à la recherche de nouveaux fournisseurs et de solutions innovantes. Plusieurs d'entre eux ont déjà confirmé leur présence : Couach, Construction Navale Bordeaux, le Groupe DCNS (armement naval et de l'énergie), ZODIAC (site de St-Jean d'Illac - 33) et ALUBAT (85). Cette 3ème édition renforce le volet international en attirant les donneurs d'ordres et sous-traitants de nouveaux marchés tels que les Pays-Bas, la Turquie et la Russie.

 

 

Plus d'informations: www.navalmeetings.com