You are here

Reach et la mécanique : exigences, impacts et substitutions

News International-French

19 Sep 2012

Organisée par le Cetim, Institut technologique de mécanique, en collaboration avec la FIM, Fédération des industries mécaniques, la journée dédiée à Reach et la mécanique, ses exigences, impacts et substitutions, aura lieu le 4 octobre 2012 dans les locaux du Cetim à Senlis.

Réglementation, stratégies industrielles, possibilités techniques, opportunité méthodologiques, c’est à un tour complet de la problématique Reach que se livrent le Cetim et la FIM. Une réelle opportunité pour les industriels mécaniciens puisque cette journée technique dévoile un programme allant de l’état précis des exigences jusqu’aux solutions techniques en passant par les prises de positions des donneurs d’ordres et de leurs sous-traitants. Le Cetim et la FIM ont en effet souhaité réunir tous les acteurs de la chaîne et ainsi faire profiter les industriels de la synergie engagée depuis quelques années notamment avec des représentants clés de différents secteurs industriels et de l’État.

 

Au-delà des éclairages réalisés à l’occasion des conférences, l’événement propose différents ateliers thématiques dédiés aux procédés et aux matériaux, ponctués de tables rondes, ainsi que des rencontres avec les autorités ministérielles, de grands industriels tels que le CNES, Safran, Renault, PSA Peugeot Citroën, Nexter, Alstom transport, Schneider…, et des experts du Cetim, de ses partenaires et de l’UITS.

 

Gratuit pour les adhérents FIM et cotisants Cetim - Inscription obligatoire



A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est, en tant qu’Institut Carnot, le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.




A propos de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM)
En charge des intérêts économiques et techniques des 29 professions qu’elle regroupe, la Fédération des Industries Mécaniques a pour objectif d’aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et l’international.

Elle intervient ainsi sur des sujets d’intérêt commun aux mécaniciens dont elle se fait porte-parole auprès des structures professionnelles.

La FIM est l’une des plus importantes fédérations professionnelles. Elle est également affiliée à l’Orgalime (European engineering industries association) qui relaie son action à l’échelon européen. Membre fondateur du GFI (Groupe des fédérations industrielles), la FIM agit à ce titre dans le cadre plus large de l’industrie française.



Plus d'informations: www.cetim.fr - www.fim.net