You are here

Rhodia et Faurecia innovent ensemble pour développer des structures de sièges allégées

News International-French

13 Jul 2011

Faurecia, fournisseur global de solutions d’ingénierie et de composants automobiles et Rhodia, leader mondial dans le développement et la production de chimie de spécialités, se sont associés pour développer ensemble une nouvelle génération de composants structurels de sièges automobiles allégés, utilisant des plastiques techniques polyamides de haute performance – annonce du 19 Mai 2011.

Faurecia et Rhodia travaillent ensemble depuis novembre 2009 et ont signé en février 2011 un accord de développement conjoint. Le principal objectif de cet accord réside dans le développement d’une gamme d’éléments d’assise de sièges automobiles utilisant Technyl® SI de Rhodia, un polyamide hautement résistant à l’impact. Les composants structurels en plastique techique permettront 20% d’allègement par rapport aux pièces conventionnelles en acier, tout en respectant les exigences de sécurité.

Cet accord de développement entre Faurecia et Rhodia allie l’expertise de pointe en design de sièges de Faurecia à la technologie en plastiques techniques de Rhodia, renforcée par un savoir-faire unique dans la simulation prédictive et la conception de pièces.

“Faurecia travaille avec des matériaux qui changent la donne – développés par Rhodia – et des concepts structurels de sièges qui répondent aux défis auxquels l’industrie automobile doit répondre dans la production de véhicules plus légers. Faurecia a développé une vision, une stratégie et une feuille de route claires pour réduire le poids des sièges automobiles. Ce partenariat devrait aider les constructeurs automobiles à répondre aux normes environnementales de plus en plus strictes au niveau mondial” a déclaré Patrick Koller, Directeur de Faurecia Sièges d’Automobiles.

“Ce projet d’innovation en partenariat avec un leader mondial des équipements automobiles représente une étape importante qui confirme que les matériaux polyamides de haute performance peuvent être une alternative compétitive à l’acier dans les applications structurelles des véhicules. Cette rupture a été rendue possible grâce à la complémentarité de l’expertise de chaque partenaire ainsi qu’à une excellente collaboration’’ ajoute François Hincker, Président de Rhodia Engineering Plastics.

Conçus conjointement par Faurecia et Rhodia, les composants structurels d’assise de sièges sont actuellement au stade de développement avancé, pour une production en série prévue pour 2014. Au-delà de cette importante étape, les deux sociétés prévoient d’étendre leur coopération afin d’explorer d’autres solutions innovantes répondant aux besoins d’allègement des constructeurs automobiles.

 

A propos de Faurecia
Faurecia est le N°6 mondial de l’équipement automobile dans quatre activités clés : sièges d’automobile, technologies de contrôle des émissions, systèmes d’intérieur et extérieurs d’automobile. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros. Il emploie 75 000 personnes dans 33 pays sur 238 sites et 38 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris.

 

A propos de Rhodia
Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Structuré autour de 11 Entreprises regroupées au sein de 5 pôles d’activités, Rhodia est partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Le Groupe a réalisé un Chiffre d’Affaires de 5,23 milliards d’euros en 2010 et emploie aujourd’hui environ 14 000 personnes dans le monde. Il est coté sur Euronext Paris.



Pour plus d'informations