You are here

Rhodia, Valeo et PSA démontrent ensemble le bénéfice du polyamide Technyl recyclé

News International-French

31 Jul 2012

Une analyse du cycle de vie menée conjointement par le chimiste et formulateur de matériaux Rhodia (membre du groupe Solvay), l’équipementier Valeo et le constructeur PSA Peugeot Citroën, confirme le bénéfice environnemental de l’utilisation de polyamide recyclé dans les applications automobiles.

Les trois acteurs ont conjugué leur savoir-faire pour mener une étude multi-critères sur la totalité du cycle de vie du Groupe Moto-Ventilateur (GMV), un module clé du refroidissement moteur de la nouvelle Peugeot 208. Ce GMV est fabriqué par Valeo à partir du polyamide Technyl® recyclé de Rhodia Engineering Plastics. Cette étude, qui a fait l’objet d’une revue critique par l’expert indépendant Bio Intelligence Service*, compare l’impact environnemental de l’utilisation de Technyl® recyclé par rapport à l’utilisation de Technyl® standard. Elle prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur et porte sur 7 critères environnementaux : le changement climatique, l’épuisement des ressources non-renouvelables, la diminution de la couche d’ozone, l’acidification, l’eutrophisation, la consommation d’énergie primaire et l’oxydation photochimique.

 

Les résultats démontrent que le choix de Technyl® recyclé réduit significativement l’impact environnemental de la pièce sur l’ensemble du cycle de vie. En effet, on mesure un bénéfice allant de -9% à -28% sur les 7 critères étudiés. Par ailleurs, l’analyse montre que la totalité de ce bénéfice provient de la phase de production du polyamide recyclé par Rhodia Engineering Plastics. Il n’est pas altéré lors de l’injection du matériau, de l’assemblage du GMV ou de son utilisation car les performances du Technyl® recyclé permettent de concevoir des pièces de design, de poids et de longévité identiques à celles conçues avec un Technyl® standard.

 

‘‘L’implication de partenaires fortement engagés dans le développement durable comme Rhodia et Valeo représente un véritable atout pour aller au-delà du respect des réglementations sur les émissions de CO2 et réduire l’ensemble des impacts environnementaux des véhicules,’’ commente Louis David, Directeur Adjoint Peinture, Matériaux et Procédés chez PSA Peugeot Citroën. ‘‘Ces résultats confirment l’importance du choix de matériaux recyclés et techniquement performants dans l’éco-conception automobile.’’

 

Le bénéfice se mesure à l’échelle d’une production automobile en grande série. A titre d’exemple, l’utilisation de Technyl® recyclé de Rhodia dans la production annuelle estimée des GMV de la Peugeot 208 permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre1 équivalentes à celles de 400 000 voitures faisant le tour du boulevard périphérique parisien, ou encore l’oxydation photochimique2 (responsable des pics d’ozone) équivalente à 2 200 000 voitures sur ce même parcours. Un véhicule est constitué en moyenne de 20% de polymères, soit 150 à 250kg de matière plastique. Cette initiative collaborative vient confirmer scientifiquement le potentiel de l’utilisation croissante de plastiques recyclés pour répondre aux enjeux environnementaux de l’industrie automobile.

 

  1. en Kg éq CO2
  2. en Kg éq éthylène

 

Technyl® est une marque déposée de Rhodia, membre du groupe Solvay.

 

 

A propos de Rhodia

Rhodia, membre du groupe Solvay, est un chimiste de spécialités résolument engagé dans le développement durable. Leader dans ses métiers, le groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Structuré autour de 11 Entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Rhodia a réalisé un chiffre d’affaires de 6,17 milliards d’euros en 2011 et emploie environ 14,250 personnes dans le monde.

 

 

A propos de Solvay

SOLVAY est un groupe chimique international, résolument engagé dans le développement durable et clairement focalisé sur l’innovation ainsi que sur  l’excellence opérationnelle. Sa récente acquisition de l’entreprise de spécialités chimiques Rhodia crée un plus grand acteur mondial, qui réalise plus de 90% de ses ventes dans des marchés où il figure déjà parmi les trois premiers mondiaux. Solvay propose une large gamme de produits qui contribuent à améliorer la qualité de la vie et la performance de ses clients dans des marchés tels que les biens de consommation, la construction, l’automobile, l’énergie, l’eau et l’environnement ainsi que l’électronique. Le Groupe, dont le siège est basé à Bruxelles, emploie environ 29.000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’EUR (pro forma) en 2011. Solvay SA (SOLB.BE) est côté à la Bourse NYSE Euronext à Bruxelles et Paris (Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR).


Plus d'informations: www.rhodia.com - www.solvay.com

Company: