You are here

RocTool lance deux technologies

News International-French

21 Jun 2012

RocTool fait la démonstration, en première mondiale, qu’il est désormais possible avec la technologie « Hybrid » de sortir directement du même moule une pièce hybride composite thermoplastique / plastique ultrafine, sans défaut d’aspect dans un temps de cycle raccourci, et qu’il est également possible avec la technologie « High Speed RTM » de mouler des pièces thermodurcissables dans un temps de cycle court, en supprimant les étapes de post-cuisson.

Comme le souligne Alexandre Guichard, PDG RocTool : « Ces nouvelles technologies représentent une véritable avancée pour des secteurs tels que l’automobile, l’électronique et l’aéronautique : elles vont permettre aux industriels des secteurs des composites et de la plasturgie de prendre une longueur d’avance car elles répondent à l’exigence de cadences de production élevées, tout en conservant un avantage qualitatif fort aussi bien en termes de réduction de poids que d’aspect de surface. »

 

 

Roctool rend possible l’injection hybride composites/plastiques en supprimant l’utilisation de plaques composites et fours infrarouge

Avec la technologie « Hybrid », RocTool combine les avantages du composite et de l’injection plastique avec un moulage en deux étapes pour une pièce sans défaut d’aspect. Pour la première fois, composites (TP) et plastiques sont travaillés au sein du même moule par induction, sans utiliser de four infra-rouge ni de plaques préconsolidées, ce qui apporte un gain important de performances à la pièce. Avec son outillage d’injection plastique équipé de la technologie 3iTech®, RocTool permet d’obtenir une pièce performante, ultra-légère et sans défaut d’aspect qui ouvre aux industriels des secteurs de l’automobile et de l’électronique notamment, de nouvelles possibilités de design. « Aujourd’hui, le gain de masse est un atout considérable, aussi bien dans l’automobile avec les nouvelles règlementations, que pour les fabricants d’ordinateurs ou de smartphones, par exemple. Or, notre procédé hybride permet de combiner les avantages du composite thermoplastique pour ses caractéristiques mécaniques et les avantages de l’injection plastique pour ses possibilités de mise en forme et de design. Cette combinaison de matières performantes offre de nouvelles possibilités aux transformateurs et donneurs d’ordre » indique Mathieu BOULANGER, Directeur Business Development chez RocTool.

 

 

Roctool sait mouler des composites thermodurcissables sans post-cuisson avec un temps de cycle record

Avec la technologie « High-Speed RTM », RocTool est désormais le seul acteur du marché à pouvoir offrir le moulage des pièces composites thermodurcissables avec des temps de cycle rapides de seulement 5 à 7 minutes et sans aucune post-cuisson. « L’intérêt des technologies pour le RTM est notable pour toutes les étapes du procédé. Ainsi la phase d’injection est rendue plus facile, car opérée à basse température (meilleur contrôle du remplissage sans risque de pré-réticulation, réduction du niveau de pression réduisant les contraintes données à la pièce, …). Pour la phase de cuisson, élever la température de réticulation permet de réduire le temps de cycle tout en garantissant un niveau de Tg identique, voire parfois supérieur, de surcroît en supprimant l’étape de post-cuisson, très coûteuse en énergie et en installations. Enfin, proposer un refroidissement de la pièce sous pression offre la possibilité d’obtenir des pièces d’aspect, tout en supprimant l’étape de conformage. Ce gain de temps considérable va rendre possible la production de masse. C’est une technologie qui intéresse les constructeurs automobile pour la production de pièces destinées aux véhicules électriques par exemple », témoigne José FEIGENBLUM, Directeur R&D chez RocTool.

 

Plus d'informations: www.roctool.com

Company: