You are here

Roctool lance HD Plastics

News International-French

19 May 2016

RocTool, un des spécialistes des technologies de chauffage et refroidissement pour le moulage par injection et la mise en oeuvre des composites, propose aux marques et à leurs fournisseurs une nouvelle approche qui leur permettra d’atteindre un niveau de qualité supérieur pour leurs pièces en matières plastiques: le High Definition Plastics.

Avec le moulage à haute température RocTool, le niveau de reproduction de la surface de l’outillage peut atteindre 97,2%, offrant aux concepteurs de produits la possibilité d’obtenir une finition haut de gamme, un brillant extrême et la texture précise recherchée.

La technologie de moulage à haute température RocTool permet d’améliorer les propriétés d’écoulement et ainsi d’accéder à une grande liberté de conception, et de repousser les limites pour créer des applications à parois minces. RocTool s’est doté d’une base de données sur les matériaux qui s’enrichira au cours des mois et des années, au fil de la qualification des matériaux: «Nous sélectionnons actuellement de nombreuses résines auprès de différents fournisseurs et évaluons des aspects essentiels comme la qualité de surface globale, le niveau de reproduction de la surface de l’outillage, la résistance des lignes de soudure, la longueur d’écoulement, etc. Pour qualifier les résultats, nous comparons les pièces moulées par injection classique à celles réalisées avec les technologies de moulage RocTool. Nous voyons clairement si la qualité d’ensemble atteint une «haute définition» en termes d’aspect visuel mais aussi de performances», explique Mathieu Boulanger, le PDG de RocTool. RocTool analyse actuellement des échantillons afin d’évaluer le niveau de reproduction pouvant être obtenu, des textures d’outillage standard à la reproduction des micro-détails.

Collaboration avec les fournisseurs de résines, les compoundeurs et les acteurs innovants de l’industrie des plastiques
Le HD Plastics cible non seulement les résines courantes mais aussi les résines hautes performances et les ultra-polymères. La possibilité d’atteindre des hautes températures avant l’injection élargit la fenêtre de mise en oeuvre et les possibilités de moulage pour les matériaux performants comme le PEEK, le PEI et les matériaux fortement chargés.

Avec le HD Plastics, l’objectif de RocTool est d’améliorer les performances, la légèreté mais aussi la qualité de surface des pièces. «Ce sont nos priorités et nous collaborons avec des entreprises du secteur des plastiques pour exploiter les possibilités du HD Plastics et atteindre un niveau de qualité sans précédent, qui est désormais possible», poursuit Mathieu Boulanger.

Surface grainée (polycarbonate) vue au microscope électronique
À gauche, une texture obtenue par moulage par injection classique ; à droite, la même texture et le même matériau avec une reproduction très fine des détails grâce à la technologie de moulage RocTool (grossissement 400X).


Avec le HD Plastics, RocTool évalue actuellement toutes les solutions envisageables pour réduire ou éliminer le recours aux peintures. L’utilisation de résines adaptées au procédé RocTool et la création de textures décorées exclusives à la surface de l’outillage permet d’éliminer totalement les opérations secondaires.  Nous avons compris que la multiplication des chaînes de peinture et l’ajout d’opérations secondaires lors de la fabrication des produits décorés n’étaient pas des solutions à long terme et qu’il fallait aussi penser à l’environnement. Par ailleurs, les films décoratifs sont une solution coûteuse et très difficile à mettre en oeuvre sur les formes complexes», ajoute José Feigenblum, CTO de RocTool.

La résistance aux rayures des pièces en plastique moulées par injection est un véritable défi mais le choix de résines et de teintes adaptées, la fenêtre de mise en oeuvre élargie associée au système d’induction RocTool et l’utilisation d’outillages exclusifs à surface texturée, sont des solutions efficaces qui permettent de trouver de bons compromis.

HD StoriesPour se rapprocher des concepteurs de produits et leur offrir une source d’inspiration, RocTool publiera régulièrement dans la rubrique «HD Stories» des articles consacrés à la qualité obtenue en production sur des produits réels. À commencer par Nespresso, qui a récemment remporté un JEC Innovation Award en partenariat avec RocTool et Flex pour sa machine à café Pixie Clips.

Pour d’informations:www.roctool.com - www.hdplastics.com

Company: