You are here

RocTool peut allier composites et production de masse et le prouve !

News International-French

15 Nov 2012

Pour la première fois aux Etats-Unis, RocTool a fait la démonstration de son process de moulage rapide par compression lors de la première session de JEC Americas et fabriquait en seulement 2 minutes 30 sec une coque de tablette ultralégère d’une épaisseur de moins d’1mm.

La production de masse dans les composites rendue possible avec le 3iTech® de RocTool

La technologie 3iTech est un procédé de chauffage du moule par induction électromagnétique qui permet de chauffer un moule de compression en quelques secondes à des températures très élevées (ex : 400°C) et de le refroidir tout aussi rapidement avec un système standard de refroidissement hydraulique. Cela rend possible la production de pièces composites carbone en grande série dans des temps de cycle jusque-là jamais atteints sans défaut de surface malgré leur complexité : nervures, bossages, attaches...

 

« La technologie RocTool permet une production de masse à hautes cadences, ce qui rend possible l’introduction des composites dans les secteurs de l’automobile ou de l’électronique. A Boston, nous prouvons que nous sommes capables de produire des pièces complexes pour des applications électroniques avec une qualité de surface optimale à la sortie du moule en moins de 3 minutes, lorsque d’autres systèmes proposent des temps de cycle trop long avec des étapes de finition nécessaires » indique Mathieu BOULANGER, Directeur Business Development chez RocTool.

 

 

 Des pièces impossibles à produire avec d’autres systèmes

De nombreux majors de l’électronique à l’international ont choisi RocTool car sa technologie s’applique à leurs procédés et leur permet de répondre aux tendances du marché en termes de design, de résistance et de légèreté. « Nos procédés répondent aux enjeux actuels du marché de l’électronique (tablettes/smartphones et autres) : produire des pièces composites complexes, en grand volumes, avec une épaisseur de moins d’1mm, est maintenant possible. Aujourd’hui, nos clients utilisent les technologies RocTool parce qu’ils peuvent faire des pièces qu’ils ne savent pas faire avec d’autres procédés et/ou par souci de compétitivité. En d’autres termes, nous leur proposons de prendre de l’avance en termes d’innovation et de compétitivité » poursuit Mathieu BOULANGER.

 

 

 RocTool la start-up qui grandit

RocTool conçoit, développe et adapte, à l’international, des procédés innovants pour le moulage rapide des composites et pour l’injection des plastiques, et génère de nouvelles applications industrielles dans l’automobile, l’électronique, la cosmétique, etc. Deux fois lauréate des JEC Innovation Awards, RocTool compte en 2012 plus de 40 licenciés dont 10 en production, parmi les clients de ses licences: Flextronics, Plastivaloire, … L’entreprise est cotée au NYSE Euronext Marché libre de Paris. Son siège et son centre R&D sont situés à Savoie Technolac au Bourget du Lac (France) et trois bureaux sont ouverts à Atlanta (USA), à Tokyo (JAP) et à Taïchung (Taiwan). RocTool dispose également de plateformes d’essais et de démonstrations en France, Allemagne, Japon, Taiwan, USA et Italie


Plus d'informations: www.roctool.com

Company: