You are here

RocTool : un business model unique au monde dans les composites et la plasturgie

News International-French

5 Mar 2012

RocTool est le seul acteur du marché des composites et des plastiques à pratiquer le licensing-out, c’est-à-dire la concession de ses technologies sous licences. Si le business model est fréquent dans certains secteurs d’activité comme les biotechnologies, c’est un modèle innovant dans l’industrie des composites et des plastiques.

 Il a fallu 10 ans de R&D et 15M€ à l’entreprise savoyarde qui est en pleine croissance, pour développer ses brevets et son savoir-faire très pointu. La start-up savoyarde compte désormais 25 employés et a développé sa clientèle à l’international, mais près d’un tiers de ses dépenses reste consacré à la R&D et aux questions de propriété industrielle.

 

 

Rester innovant en pratiquant le licensing in

Avec son business model hors-norme, RocTool pose ses arguments : « Pour nos clients, mener une politique active de licensing-in est une perspective intéressante et rassurante : leur R&D est en partie externalisée, le paiement up-front d’une licence est bien moins onéreux que la mise en place d’une équipe R&D dédiée qui entraîne des charges fixes, et le paiement des royalties s’effectue en fonction des ventes. Nos clients ne veulent pas laisser passer des technologies de pointe qui peuvent leur permettre de se différencier par rapport à leurs concurrents. De plus, nous leur proposons de les tester sur une période définie pour valider le process avant d’entrer en production. C’est donc une solution clef en main qui représente un pari peu risqué pour l’acheteur de la licence » ajoute-t-il. En plus des licences, RocTool peut également fournir à ses clients, en fonction de leurs besoins, des générateurs d’induction RocTool et équipements périphériques.

 

 

A propos de RocTool
Depuis sa création en 2000, RocTool développe des process innovants pour le moulage rapide des matériaux composites et plastiques. Deux fois lauréate des JEC Composites Awards, l’entreprise a vendu une trentaine de licences de ses technologies brevetées de chauffage par induction, essentiellement pour des applications de moyennes et grandes séries. RocTool a été introduite en Bourse début 2008, au Nyse Euronext Marché Libre de Paris. Son siège et son centre R&D sont situés à Savoie Technolac au Bourget du Lac (France) et trois bureaux sont ouverts à Atlanta (USA), à Tokyo (JAP) et à Taiwan. RocTool dispose également de plateformes d’essais et de démonstrations en France, Allemagne, Japon, Taiwan, USA et Italie.

 

Plus d'informations : www.roctool.com

Company: