You are here

SABIC aide Volvo Trucks à accélérer la durabilité grâce à la résine Valox iQ

News International-French

5 Apr 2012

À l'occasion du salon NPE (salon international de la plasturgie) 2012, stand n° 29000, la division commerciale Innovative Plastics de SABIC a annoncé une nouvelle étape de durabilité majeure en collaboration avec son client de longue date, Volvo Trucks : l'utilisation pour la première fois d'un matériau recyclé dans un poids lourd en Amérique du Nord à base de résines recyclées , post-consommée (PCR). En particulier, la résine en polytéréphtalate de butylène (PBT) Valox iQ* de SABIC, issue de recyclage de bouteilles en PET permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de l’application

Le Valox iQ* est utilisée pour les supports du déflecteur d'air latéral des sept modèles de la plate-forme de poids lourds Volvo VN 2012. La résine
Valox iQ aide non seulement Volvo à fournir une haute performance dans des conditions de conduite difficiles mais elle contribue également à une durabilité plus grande. D'autres solutions de SABIC, utilisées pour améliorer davantage la durabilité et la performance des camions Volvo VN, incluent la résine légère Noryl GTX* pour les garde-boues, la résine rigide Cycoloy* pour la calandre et la résine transparente Lexan* pour l'éclairage avant. Cette réalisation commune de Volvo Trucks et SABIC est la dernière d'une série d'innovations permettant de aux normes environnementales toujours plus exigentes.

 

Choisir la résine Valox iQ a permis à Volvo Trucks de développer une solution durable, de haute performance avec la qualité exceptionnelle recherchée par son client. SABIC a non seulement fourni la résine en matériaux recyclés mais a surtout aidé au développement de l'application en apportant son support technique tant pour le design que pour la mise en œuvre.

 

« Nous félicitons Volvo Trucks pour son leadership dans l'intégration d'un matériau évolutif du point de vue environnemental avec une performance exceptionnelle pour la fabrication de ses camions », a déclaré Michael Gilbert, directeur général, division commerciale Innovative Plastics. « Nous sommes également fiers de l'étroite collaboration efficace qui a eu lieu. Nous avons connu une relation de travail étroite avec Volvo Trucks, ce qui nous a permis d'offrir le type de soutien en matière de conception, d'ingénierie, de test et de traitement qui peut rendre possible une solution de transport innovante avec moins d'impact sur l'environnement. »

 

La résine Valox iQ de SABIC peut contenir jusqu'à 60 pour cent de resine post-consommée (PCR) et peut réduire l'empreinte carbone de la résine à hauteur de 49 pour cent par rapport aux résines en PBT vierges. Cependant, contrairement aux matériaux recyclés, qui perdent leur performance suite à plusieurs mélanges successifs, les résines Valox iQ sont recyclées afin d'offrir une performance comparable ou meilleure par rapport aux matériaux fabriqués traditionnellement. Par conséquent, la résine Valox iQ présente une excellente résistance à l'impact, aux produits chimiques et à la fatigue due aux contraintes.

 

Plusieurs possibilités pour un design plus durable

 

La plate-forme de camions Volvo VN démontre les différentes manières dont les matériaux de SABIC peuvent contribuer à une meilleure durabilité. Les gammes à base de matériaux recyclés de SABIC, comme la résine Valox iQ, évite aux plastiques d’être jeté dans les décharges tout en offrant une performance égale ou meilleure par rapport aux résines traditionnelles. D'autres matériaux, comme les résines Noryl GTX et Cycoloy, permettent de réduire la consommation de carburant lorsqu’elles remplacent certaines pièces en métal traditionnel sur ces grands véhicules.

 

Accéder à une responsabilité environnementale mondiale

 

« Nous sommes ravis que nos matériaux thermoplastiques légers et polyvalents aident Volvo Trucks et d'autres constructeurs de camions à devancer les tendances mondiales dans la conception des poids lourds, y compris la conduite, pour un meilleur rendement énergétique et moins d'émissions de carbone », a déclaré V. Umamaheswaran (UV), directeur marketing, division commerciale Innovative Plastics. « Améliorer l'efficacité et répondre aux demandes en constante augmentation de responsabilité environnementale constituent un aspect important pour les équipementiers de camions du monde entier. Notre large portefeuille de solutions, associé au soutien de développement d'application en réseau mondial que nous avons en place, signifie que nous pouvons fournir des compétences entièrement intégrées dans le monde entier à nos clients importants dans ce secteur. »

 

 

Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) figure parmi les plus grandes sociétés pétrochimiques du monde, et est un leader mondial dans la production de polyéthylène, de polypropylène, de thermoplastiques avancés, de glycols, de méthanol et d'engrais. SABIC fabrique ses produits à l'échelle mondiale en Arabie Saoudite, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique. L'entreprise est active dans plus de 40 pays du monde entier avec plus de 33 000 employés aux quatre coins du globe. Elle dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, avec 18 installations spécialisées dans la technologie et l'innovation en Arabie Saoudite, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne, en Inde et en Chine. SABIC a enregistré un bénéfice net de 29.21 milliards de riyals saoudiens (7.79 milliards de dollars) en 2011, et un chiffre d'affaires de 190 milliards de riyals saoudiens (50.67 milliards de dollars).

 

Plus d'informations : www.sabic-ip.com