You are here

SABIC est en passe d'augmenter la capacité de production de sa gamme PP FVL STAMAX* pour répondre à la demande croissante du secteur automobile

News International-French

21 Aug 2012

La division commerciale Innovative Plastics de SABIC a annoncé aujourd'hui qu'elle procédait à une nette augmentation de la capacité de production de ses résines composites en polypropylène à fibres de verre longues (PP FVL) STAMAX* sur son site de fabrication situé à Genk, en Belgique, pour répondre rapidement à la demande croissante des clients du secteur automobile.

Le mois dernier, l'entreprise a commencé à travailler sur une nouvelle chaîne de production qui devrait être inaugurée au second semestre de l'année 2013 pour renforcer sa capacité à assurer l'approvisionnement local, sûr et fiable, de ce matériau haute performance de SABIC. Les résines composites PP FVL STAMAX offrent aux clients une combinaison robuste de propriétés, tout en affichant une réduction de masse significative afin d'améliorer le rendement énergétique et de réduire les émissions. Cette légèreté permet d'améliorer considérablement l'empreinte carbone et l'empreinte énergétique pendant la durée de vie d'un véhicule léger ou d'un camion par rapport aux matériaux traditionnels. Le lancement d'une nouvelle chaîne de production dans l'usine de Genk démontre l'engagement de SABIC envers les clients du secteur automobile du monde entier et leur besoin de disposer de solutions durables et ultra performantes qui leur permettront de concevoir et de produire des véhicules de nouvelle génération.

 


« Lorsque nous avons construit l'usine de Genk, nous avons intégré de façon proactive une évolutivité afin d'anticiper les besoins futurs de nos clients » affirme Leon Jacobs, responsable du secteur automobile de Innovative Plastics en Europe. « Il nous aura fallu attendre seulement deux ans pour lancer cette nouvelle chaîne de production à la pointe de la technologie car nos résines composites STAMAX sont devenues un matériau de choix pour un nombre croissant d'applications automobiles. Les résines composites STAMAX apportent aux clients une valeur exceptionnelle, notamment en les aidant à respecter les exigences de plus en plus strictes du secteur automobile, en réduisant le coût global du système et en améliorant la durabilité. En offrant à nos clients des capacités complémentaires en ce matériau polyvalent de haute qualité - associées à nos services de développement d'applications de haut niveau - nous sommes plus qu'en mesure de les aider à différencier leurs produits et à se développer. »

 


Les résines composites STAMAX sont également proposées aux clients du site américain de SABIC situé à Bay St. Louis, dans le Mississippi, inauguré en 2011. Le site de Bay St. Louis s'inspire de la conception et de la technologie de l'usine de Genk, la plus grande usine de compounds à base PP jamais construite en Europe. L'usine de Genk abrite également un centre d'innovation en compounds.

 


Réduction de l'empreinte énergétique et de l'empreinte carbone

Les propriétés et les performances des résines composites STAMAX contribuent considérablement à la réduction de l'impact environnemental, surtout lorsqu'on les compare à d'autres matériaux.

 


Par exemple, les résines composites STAMAX affichent des performances similaires aux systèmes hybrides en polyamide-acier (hybrides PA) en termes de rigidité, tout en supprimant l'utilisation d'une poutre de renfort en acier. Par conséquent, les résines composites STAMAX peuvent d'autant plus contribuer à l'allègement du poids du véhicule et ainsi réduire la consommation de carburant et les émissions.

 


Selon l'étiquette Produit Responsable de SABIC, vérifiée par GreenOrder, une grande entreprise de conseil en développement durable, une face avant technique fabriquée en résine composite STAMAX peut réduire de 44 pourcent l'empreinte énergétique par rapport à une solution hybride PA, de l'approvisionnement en matériaux à la fin du cycle de vie du produit, principalement grâce aux économies de poids réalisées lors de l'utilisation du véhicule. La fabrication de 200,000 faces avant en résine STAMAX plutôt qu'avec une solution hybride PA permettrait d'économiser suffisamment d'énergie pour alimenter 14,900 maisons en Europe pendant un an.

 


L'expansion des résines composites STAMAX dans les applications automobiles

Les résines composites PP FVL STAMAX de SABIC offrent plusieurs avantages comparés à d'autres matériaux dans les applications automobiles. Si on les compare à l'acier, les résines composites de SABIC sont légères, ne se corrodent pas et facilitent l'intégration des composants, permettant ainsi de rationaliser le processus de montage des véhicules. Ce matériau haute performance de SABIC offre également une résistance, une stabilité dimensionnelle et une fluidité remarquables pour les pièces de structure à paroi mince, tout en permettant une liberté de conception exceptionnelle. En outre, les résines composites STAMAX offrent une très bonne résistance mécanique à la chaleur, une grande rigidité, une expansion thermique peu importante et un faible fluage.

 


Ces propriétés donnent lieu à une diversification des applications des résines composites STAMAX. Le matériau - largement utilisé dans le secteur automobile, dans les faces avant techniques, les portes et les structures des sièges – est désormais utilisé sur les structures des hayons et fait également son apparition sous le capot dans des applications où la chaleur n'est pas critique.

 



Plus d'informations: www.sabic-ip.com