You are here

SABIC présente des matériaux avancés pour une durabilité accrue des applications

News International-French

3 Apr 2012

La division Innovative Plastics de SABIC présente des matériaux composites légers et hautes performances qui contribuent significativement à la durabilité des applications de leurs clients dans l'ensemble des secteurs majeurs globaux.

En particulier, la réduction de masse et la résistance au feu par le biais de système non-halogénée procurées par les matériaux polyéthérimide (PEI) hautes performances Ultem* de SABIC augmentent leur attrait en tant que solutions écologiquement responsables. Les clients ont choisi les matériaux Ultem pour une large gamme d'applications : non seulement dans l'aéronautique, où ils ont obtenu des succès notables, mais également dans les secteurs automobile, ferroviaire, du pétrole, du gaz, du bâtiment et de la construction.

 

Les résines renforcées de fibres de carbone, la mousse structurelle et les fibres textile fabriquées à partir d'Ultem peuvent réduire la masse des pièces jusqu'à 50% afin de diminuer la consommation de carburant et les émissions de carbone. Ces matériaux novateurs offrent également une performance exceptionnelle en termes de résistance à la flamme, d'émission de fumée et de toxiques (FST) qui a fait la réputation de la technologie du PEI Ultem.

 

L'entreprise expose également les poudres Ultem qui contribuent à l'amélioration des performances des systèmes composites thermodurcissables en termes de résistance au feu, fumée et toxique ainsi que des additifs issus de résine polyphénylène éther (PPO*) Noryl qui augmentent la résistance à la température et la résilience des résines époxy. Les ressources technologiques mondiales et l'expertise industrielle de SABIC permettent à l'entreprise d'apporter des solutions durables aux besoins en constante évolution de ses clients dans divers segments du marché mondial.

 

« Les matériaux avancés et les additifs de SABIC peuvent résoudre le dilemme auquel sont confrontés de nombreux secteurs : comment obtenir une meilleure durabilité sans sacrifier la performance », a déclaré Ilknur Gur, directeur général Europe, polymères hautes performances , Innovative Plastics. « Nos technologies Ultem, largement employées pour des applications techniques dans le secteur aéronautique, présentent également une combinaison exceptionnelle de propriétés d'allègement et de hautes performances pour de nombreuses autres applications, en remplacement des métaux et des matières thermodurcissables. Le succès de la résine Ultem n'est qu'un exemple de la contribution des matériaux et des composites thermoplastiques que SABIC offre à ses clients afin de répondre à leurs stratégies environnementales et leur objectif de différenciation »

Résine Ultem renforcée fibre de carbone

 

Offrant un module et une résistance mécanique élevés, ce compound unique est basé sur la résine Ultem et la fibre de carbone issu de la technologie aéronautique. Lorsqu'elle est utilisée pour remplacer l'aluminium de qualité aéronautique, plus lourd, dans les composants intérieurs, la résine renforcée fibre de carbone peut réduire le poids jusqu'à 50% tout en améliorant la résistance mécanique de 40% par rapport à l'aluminium moulé sous pression. Le compound est conforme aux exigences de la Federal Aviation Regulation (Réglementation fédérale de l'aviation) (FAR) 25.853 de l'U.S. Federal Aviation Administration (Administration fédérale de l'aviation des États-Unis) (FAA) concernant l'inflammabilité, à la norme relative à la diffusion de chaleur 55/55 de l'Université d'État de l'Ohio (OSU) et aux critères de densité de la fumée et des principaux équipementiers pour la résistance aux flammes, à la fumée et à la toxicité. Des applications possibles de moulage par injection comprennent les bras des tablettes, les accoudoirs, les repose-pieds et les éléments de l'office. Les composants peuvent ensuite être peints par voie solvant ou poudre ou encore métallisés.

 

Dans les applications ferroviaires, la résine Ultem renforcée fibre de carbone est un excellent choix pour remplacer l'aluminium dans les sièges et d'autres composants semi-structurels. De plus, sa haute performance de chaleur en fait une très bonne alternative pour les pièces automobiles situées sous le capot. Enfin, elle peut être utilisée pour les applications de chauffage, ventilation et climatisation (AC) qui nécessitent une résistance aux hautes températures et aux feu.

 

Mousse structurée Ultem

 

La mousse Ultem permet aux concepteurs du secteur aéronautique d'augmenter les performances de la résine en PEI en termes de flamme, fumée et toxique sous une forme qui est 10 à 20 fois plus légère que les composants traditionnels du plastique. C'est un matériau principal thermoformable exceptionnel pour les structures composites de l'intérieur des avions telles que les coffres à bagages, l'office et les panneaux inférieurs de cloisonnement. La mousse Ultem répond aux niveaux de diffusion de chaleur de l'OSU en dessous de 50/50, et offre une faible absorption d'humidité, une excellente absorption d'énergie et une faible perte diélectrique. Elle est également transparente pour les radars, ce qui fait d'elle un matériau idéal pour l'isolation des radômes. La famille de produits mousse Ultem est proposée sous trois densités différentes.

 

De même, la mousse Ultem est un excellent matériau pour les parois latérales des wagons, les panneaux de toit et les cloisons. Ses propriétés isolantes font également d'elle un bon choix pour l'isolation des systèmes de climatisation dans les structures sophistiquées comme les hôpitaux.

 

Fibre Ultem

 

Offrant une résistance à la flamme, à la fumée et à la toxicité de la résine Ultem, la fibre Ultem offre une légèreté et une esthétique excellente pour de nombreuses applications dans l'aéronautique et le ferroviaire, dont des tapis, des panneaux de seuil de porte, des sièges, des revêtements muraux et des vêtements de sécurité et de protection. Les étoffes tissées comprenant la fibre Ultem peuvent être colorées à l'aide de techniques de teinture classiques, permettant une solidité de la couleur et une résistance à la lumière ultraviolette (UV) exceptionnelles.

Poudres Ultem pour composites thermodurcissables

 

Afin d'étendre les avantages exceptionnelles de la résine Ultem en termes de performance et de résistance à la flamme, à la fumée et à la toxicité, de la bonne adhésion au métal et de la haute résistance de chaleur dans les systèmes composites thermodurcissables, SABIC a développé deux technologies de poudres qui se dispersent efficacement dans les matières thermodurcissables et se dissolvent dans les solutions plus rapidement que les poudres standards.

 

  • Les poudres en PEI de type I, qui sont produites par voir chimique, permettent d'obtenir une taille de particule inférieure à 45 microns. La poudre est uniformément sphérique afin de permettre une dispersion et une dissolution plus efficace par rapport aux poudres broyées mécaniquement. Les applications comprennent des durcisseurs pour les résines époxydes ou encore l'imprégnation directe de tissus ou de rubans unidirectionnels afin de créer des composites thermoplastiques dont la forme peut être modifiée, utilisés dans des secteurs comme l'aéronautique, l'automobile et le pétrole et le gaz.

 

  • Les poudres en PEI de type II, créées à l'aide d'une technologie de transformation brevetée, présentent une structure de particules duveteuse et poreuse avec une surface de contact élevée. Bien que la taille des particules soit supérieure à 100 microns, cette structure permet à la poudre de se disperser et de se dissoudre très rapidement dans des solutions organiques et dans des époxydes. Les applications comprennent des revêtements et des adhésifs industriels à base de solvant et des résines thermodurcissables pour des composites qui peuvent être utilisés dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, de la transformation chimique et du pétrole et du gaz.

 

 

 

Additifs de résine oligomère PPO

 

La résine PPO a une constante et un facteur de perte diélectrique (Dk/Df) qui permet une meilleure intégrité des signaux à hautes fréquences lorsqu'elle est utilisée dans les stratifiés de carte de circuit imprimé. SABIC a développé deux additifs oligomères qui s'intègrent facilement aux méthodes de fabrication de PCB courantes. La résine non halogénée Noryl* SA90 offre des propriétés électriques améliorées, une température de transition vitreuse et une rigidité accrues ainsi que des améliorations dans la résistance à la flamme pour les applications de PCB à base d'époxyde. La résine Noryl SA9000 présente beaucoup de ces avantages pour les applications PCB non époxydes. Les applications comprennent les composites, adhésifs et élastomères industriels et aéronautiques.

 

À propos de Saudi Basic Industries Corporation
Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) figure parmi les plus grandes sociétés pétrochimiques du monde, et est un leader mondial dans la production de polyéthylène, de polypropylène, de thermoplastiques avancés, de glycols, de méthanol et de fertilisants. SABIC fabrique ses produits à l'échelle mondiale en Arabie Saoudite, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique. L'entreprise est active dans plus de 40 pays du monde entier avec plus de 33 000 employés aux quatre coins du globe. Elle dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, avec 18 installations spécialisées dans la technologie et l'innovation en Arabie Saoudite, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne, en Inde et en Chine. SABIC a enregistré un bénéfice net de 29.21 milliards de riyals saoudiens (7.79 milliards de dollars) en 2011, et un chiffre d'affaires de 190 milliards de riyals saoudiens (50.67 milliards de dollars).

 

 

Plus d'informations :  www.sabic-ip.com