You are here

SABIC présente un portefeuille de plaques Lexan élargi pour les intérieurs de wagons

News International-French

3 Oct 2012

En anticipant la mise en œuvre de la norme pan-européenne pour la sécurité en matière d'incendie dans le domaine des intérieurs de wagons, la division commerciale Innovative Plastics de SABIC a élargi son portefeuille de solutions de matériaux hautes performances en ajoutant deux plaques LEXAN à son portefeuille de matériaux.

Ces nouveaux produits comprennent la plaque
LEXAN H6500, une nouvelle gamme de plaques en polycarbonate et acrylonitrile-butadiène-styrène (PC/ABS) qui répond à la prochaine norme européenne harmonisée CEN/TS 45545, ainsi que la plaque LEXAN H6200, une nouvelle gamme conforme à la norme allemande DIN. Ces deux produits ont été conçus afin d'aider les clients du secteur du rail à répondre à la demande croissante dans le temps et de proposer une technologies thermoplastiques avancées présentant une résistance aux flammes (RF) avec des produits non chlorée et non bromée qui améliorent la conception et le développement des applications d'intérieurs de wagons. Ces matériaux à la pointe du secteur montrent que SABIC a compris quelles étaient les priorités de l'industrie du rail et illustrent son engagement à développer de manière anticipée de nouvelles solutions pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients.

 

« Pour se conformer à la nouvelle norme de sécurité incendie, les clients du secteur du rail se sont retrouvés confrontés à la réelle perspective de devoir remplacer les thermoplastiques non conformes par un métal classique et des matières thermodurcissables beaucoup moins performantes » a déclaré Jack Govers, directeur général de la division des films de spécialité et des plaques (Specialty Film & Sheet) de SABIC. « Cependant, cela signifiait renoncer aux avantages que peuvent apporter les thermoplastiques, tels que la liberté de conception, un poids léger et des coûts de système réduits. Nos nouvelles plaques LEXAN représentent une bonne alternative pour résoudre ces problèmes car elles garantissent à nos clients les hautes performances dont ils ont besoin pour se conformer de façon anticipée à cette nouvelle norme. Elles illustrent par la même occasion l'expertise et les services spécialisés que SABIC offre à ses clients afin qu'ils puissent répondre aux exigences du secteur du rail et atteindre leurs objectifs commerciaux ».

 

 

De nouvelles options de matériaux pour les intérieurs de wagons

La plaque LEXAN H6500 est un mélange PC/ABS solide, opaque et à faible brillance qui offre une grande rigidité pour les parois latérales, tables et sièges des wagons. Ses performances ignifugés durables répondent aux exigences de la directive sur la limitation des substances dangereuses (RoHS) et elle présente une technologie de produit non bromée et non chlorée. Outre la norme CEN/TS 45545 R6 (sièges), la plaque LEXAN H6500 est conforme aux normes européennes actuelles, notamment la norme française NF F16-101 M1F1 (2-4 mm). Ce matériau peut être thermoformé à une température plus basse que pour les matériaux en PC classiques. Sa capacité de couleur dans la masse permet d'éviter les coûts et les dangers d’environnement engendrés par une seconde couche de peinture et offre une excellente esthétique.

 

 

La plaque LEXAN H6200, conforme à la norme allemande DIN 5510 : S3 SR2 ST2 3 mm et S4 SR2 ST2 4 mm, propose un rapport coût-bénéfice attrayant pour des applications moins exigeantes telles que le revêtement. Elle propose d'excellentes performances contre les impacts aux basses températures (ductilité jusqu'à -20 °C), de bonnes possibilités de coloration et un excellent thermoformage à des températures plus basses que pour les matériaux en PC standards.

 

 

Par rapport au métal, aux matières thermodurcissables et au verre, les nouveaux matériaux des plaques LEXAN peuvent réduire fortement les coûts : ils consolident les pièces afin de rationaliser la production, évitent les opérations secondaires telles que la peinture, le revêtement, l'usinage et le polissage et diminuent les frais d'expédition grâce à la réduction du poids.

 

 

Une base de technologies éprouvées

De plus, SABIC propose une solution de plaque ULTEM à base de résine polyétherimide (PEI) qui présente également des caractéristiques inhérentes de résistance aux flammes et de faible dégagement de fumée, en conformité avec la nouvelle norme CEN/TS 45545 à son niveau le plus élevé (niveau de danger 3) pour les applications R1 (exigences s'appliquant aux composants intérieurs) pour les quatre catégories à 3 mm d’épaisseur.

 

La plaque LEXAN H6000 est un produit à base de PC/ABS à haut module d'élasticité qui est conforme à la norme française NF F16-101 M1, F2 à 2 mm et aux normes allemandes DIN 5510 Partie 2 S4-SR2 ST2 à 3 mm ainsi qu'à la classification UL94 V0 à 1,5 mm. La plaque Lexan H6000 présente une résistance aux flammes écologiquement responsable qui respecte la norme allemande DIN-VDE 0472 partie 815 et est en conformité aux normes polonaises concernant les panneaux latéraux et les plafonds (PN-K-02512, PN-L-02501, PN-K-02505). Les applications potentielles comprennent les parois latérales, les tables et les sièges.

 

La plaque LEXAN F2000, disponible en modèle transparent et en blanc opalin transparent, est un produit ignifugé et léger qui constitue un excellent choix pour les diffuseurs de lumière et les abat-jour. Elle offre une facilité de traitement, un excellente formabilité et permet d'intégrer les pièces dans les plafonds de train avec diffuseurs de lumière. Elle est conforme à la norme CEN/TS 45545 pour les composants R4 (exigences en matière de composants d'éclairage), les normes allemandes DIN 5510 S4 SR2 ST2 à 3 mm et la norme française NF F16-101 M2 F2 à 2-8 mm.

 

Plus d'informations: www.sabic-ip.com