You are here

Safran et Albany inaugurent une usine de production de composites 3D RTM à Rochester

News International-French

1 Apr 2014

Jean-Paul Herteman, Président-directeur général de Safran, et Joseph Morone, Président-directeur général d’Albany International Corp., ont inauguré aujourd’hui à Rochester (New Hampshire, États-Unis) une nouvelle usine qui produira des pièces en matériau composite pour les moteurs d’avions de nouvelle génération.

La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des autorités américaines et françaises, parmi lesquels la gouverneure du New Hampshire, Maggie Hassan, les sénatrices Jeanne Shaheen et Kelly Ayotte, la parlementaire Carol Shea-Porter, le maire de Rochester, T.J. Jean, l’ambassadeur de France aux États-Unis, François Delattre, et le consul général de France, Fabien Fieschi.

Les nouvelles installations de Safran et Albany International s’étendent sur environ 27 600 m2, au sein du Granite State Business Park de Rochester. L’usine, qui a ouvert en 2013, est destinée à produire des pièces de moteurs d’avion en matériau composite tissé 3D, utilisant le procédé RTM. La première application de cette technologie est la production des aubes et des carters de soufflante pour le moteur LEAP, développé par CFM International, destiné à équiper la prochaine génération d’avions monocouloirs. Près de 130 personnes travaillent actuellement au sein de l’unité de production conjointe, qui devrait employer 400 à 500 personnes une fois que la pleine cadence sera atteinte.

Le moteur LEAP bénéficie de technologies avancées en aérodynamique, dans les matériaux et le domaine environnemental. Particulièrement solides et légères, les pièces en matériau composite 3D RTM réalisées par Safran et Albany contribueront à réduire de 15 % la consommation de carburant par rapport au dernier moteur CFM actuellement en service. Choisi pour motoriser la nouvelle génération d’avions moyen-courriers, dont le Boeing 737 MAX et l’Airbus A320neo, le LEAP rencontre un vif succès sur le marché, puisqu’il a déjà été commandé à plus de 6 000 exemplaires.

Safran et Albany ont réalisé d’importants investissements dans l’usine de Rochester, fruit d’une conception industrielle à l’état de l’art. Les deux partenaires achèvent également la construction d’une usine similaire à Commercy (France), qui produira les mêmes pièces en composite tissé 3D RTM pour le moteur LEAP. L’usine de Commercy commencera ses activités mi-2014.

Plus d'informations: www.safran-group.com