You are here

Safran mise sur le service de proximité

News International-French

10 Jan 2013

Grâce au contrat signé par Aircelle et Rolls-Royce avec British Airways à Farnborough et aux contrats remportés par Messier-Bugatti-Dowty lors du Salon MRO* Europe, l’année 2012 aura permis à Safran de renforcer et consolider ses positions dans le secteur stratégique de la maintenance.

Afin d’éviter de coûteuses immobilisations de stocks et de se recentrer sur leur cœur de métier, les compagnies aériennes externalisent de plus en plus la maintenance de leurs flottes. Autant d’opportunités que n’ont pas manqué de saisir Aircelle et Messier-Bugatti-Dowty (Safran), qui adaptent leur positionnement à cette nouvelle donne.

 

 

Au plus proche du client
Aircelle et Rolls-Royce ont signé au cours de l’été 2012 une offre de services complète pour les nacelles des moteurs Trent 900 qui équipent les A380 de la compagnie aérienne British Airways. Ce contrat, d’une durée inédite de 25 ans, va amener Aircelle à mettre à disposition de la compagnie anglaise des composants majeurs de nacelles – inverseur de poussée, capot fan, entrée d’air, système d’échappement… – et à gérer directement plus de 130 petites pièces de rechange. Le nacelliste fournira aussi des services de maintenance et de réparation sur ses matériels 24 heures sur 24. L’ouverture d’un bureau sur le site de Rolls-Royce à Hatton Cross, près de l’aéroport d’Heathrow, permettra à Aircelle de travailler aux côtés du motoriste pour un meilleur résultat. « L’ambition d’Aircelle est de devenir un acteur de services incontournable, ce qui implique une transformation opérationnelle profonde, avec une orientation client plus marquée. Autrement dit, il convient de passer d’une culture centrée sur le seul produit à une culture plurielle incluant le service, souligne Marc Laubreaux, SVP Customer Services chez Aircelle. Entre adaptation des processus logistiques et d’ingénierie, évolution des systèmes d’information et des méthodes de communication, nos équipes vont devoir entrer dans l’intimité du client. »

 

 

Une place de leader confirmée
Perspectives également positives chez Messier-Bugatti-Dowty qui a remporté au salon MRO Europe 2012 d’Amsterdam plusieurs contrats de maintenance importants. Une série bienvenue pour l’activité MRO du n°1 mondial des systèmes d’atterrissage : « Nous avons connu deux années un peu difficiles, avec une pression très forte sur les prix en raison d’une offre supérieure à la demande. Nous avons redoublé d’efforts en matière de productivité et engagé des actions d’amélioration continue. Cela va aussi nous permettre de bien gérer le redémarrage extrêmement vigoureux de notre activité, attendu en 2014, voire dès 2013 pour l’Asie », explique Bruno Chiarelli, VP de la division MRO de Messier-Bugatti-Dowty. L’équipementier a renforcé sa domination sur le marché de la MRO en remportant le contrat de révision générale des trains d’atterrissage de différents types d’appareils Airbus pour six compagnies aériennes**. Les opérations seront effectuées dans les centres de réparation de Gloucester, au Royaume-Uni, de Molsheim en France et de Singapour.

 

 

Plus d'informations: www.safran-group.com