You are here

Safran-Multiplast vainqueur du classement amateur du Tour de France à la Voile 2011

News International-French

27 Jul 2011

Objectif atteint pour l’équipage de Safran-Multiplast qui monte sur la première marche du podium amateur après un mois de course intense et riche en émotions. Beaucoup de rebondissements, d’intensité et surtout une compétition très vive tout au long de ce Tour de France à la Voile dont le dénouement a eu lieu ce samedi 23 juillet.

Safran-Multiplast a fait vibrer l’ensemble des personnes attachées, de près ou de loin, au projet mené par Julien Villion. Durant tout ce long mois de course, l’équipage de jeunes Trinitains n’a cessé de se surpasser sur l’eau avec 6 victoires de manche sur les parcours banane ! Les courses étapes ont été plus douloureuses pour le team Safran-Multiplast, notamment avec la blessure d’Arthur Ponroy contraignant l’équipage à l’abandon lors du ralliement entre Pornic et Royan. Mais cela n’a pas suffi à décourager le team trinitain ! Bien au contraire puisqu’il a réussi à rattraper son retard de points sur l’équipage de Bred-Normandie skippé par Benoît Charon, prétendant également à la première place du classement amateur. Un suspense de tous les instants qui s’est maintenu jusqu’au dernier jour de course.


Objectif sportif atteint
Avec une 7e place au classement général, Safran-Multiplast s’offre la 1ère place du classement amateur et confirme sa capacité à se battre aux côtés des équipages professionnels. « Nous avons atteint notre objectif : gagner le classement amateur et entrer dans la première moitié du général. Quand on voit que nous pouvons jouer avec les pros et même les battre plusieurs fois, on se dit toujours qu’on aurait pu faire mieux… Mais en réalité on est vraiment tous très contents de notre course. Il y a eu des hauts et des bas mais c’est plutôt rassurant de voir que nous avons une grande marge de progression ! » dit Julien Villion, qui se remet peu à peu de ses dernières heures de navigation.


Bilan encourageant
Malgré leur satisfaction, le team Safran-Mutiplast souhaite améliorer sa gestion et son organisation pour mieux gérer la fatigue sur ce long mois de Tour de France et donc être plus réguliers en termes de performance. « Sur les parcours banane nous étions vraiment bien, mais les résultats sur les étapes étaient assez décevants. Nous avons fait des mauvais choix, des erreurs dues au manque d’expérience qui nous ont empêchés de rentrer dans le top 5… » explique Julien.

Ce qui fait la force de cet équipage composé de jeunes amis liés par leur passion commune pour la voile, c’est bien la cohésion qui n’a cessé de se renforcer tout au long de la course. « Ça se termine bien, avec une place honorable et on n’a pas à rougir des gens qui sont devant nous au général. C’est vraiment une super expérience à la fois sportive et humaine, et je pense à féliciter l’ensemble des 14 membres de l’équipage qui ont vraiment assuré jusqu’au bout, ainsi que nos partenaires Safran et Multiplast, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour ! »

Marc Guillemot, manager du projet, qui apporte son soutien à l’équipage au travers de sa société Sailing Organisation Guillemot conclut : « je suis très fier de porter cette équipe qui a su garder le même esprit et la même force mentale pour avancer.

Lorsque nous avons imaginé ce projet en 2009 avec Julien et Quentin, je pensais qu'il faudrait au moins trois participations pour arriver au sommet; nous nous en approchons. Je souhaite aiguiller et soutenir un ou deux d'entre eux pour participer à La Solitaire du Figaro pour 2012 avec la même envie. »


A propos de Safran
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 54 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros en 2010. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2010 un investissement de 1,2 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC Large 60.
Pour plus d’information : www.safran-group.com


A propos de Multiplast
Multiplast est une PME créée il y a 30 ans et bien connue dans le milieu de la voile de compétition pour ses bateaux de course et de records (Géronimo, Orange, GroupamaIII, Britair…ect.). Depuis plus de 10 ans Multiplast intervient également dans le monde de l’industrie en réalisant pour le compte de grands donneurs d’ordre des pièces en composites de haute technicité. Grâce à des moyens de production hors du commun (Multiplast possède la plus grande étuve classe 180° d’Europe), Multiplast réalise ainsi 50% de son chiffre d’affaire dans des secteurs tels que la construction d’antennes radars, de radomes, de simulateurs de vols, de cabines de télescopes ou encore d’outillages et de prototypes pour l’aéronautique et le spatial. Multiplast est la pointe de la technologie dans le domaine des pièces en composite (carbone) de grandes dimensions et participe à divers programmes de recherche.
Pour plus d’information : www.multiplast.eu

Company: