You are here

Samaro présente Extranet, une méthode de purge pour injection plastique

News International-French

24 Jul 2013

Avec une place importante dans la production industrielle, le marché de l’injection plastique doit s’adapter aux contraintes économiques, technologiques et environnementales. Extranet permet un gain de productivité sans risque pour les opérateurs.

Samaro, PME basée en Rhône-Alpes se positionne comme un acteur de la chimie durable et responsable. La société conçoit et distribue des produits et des solutions de lubrification, de collage, d’étanchéité, de protection pour l’industrie.

Samaro adapte, avec ce nouveau procédé, une solution de purge efficiente: réduction des temps d’arrêt de production et de consommation soit 50% de moins de résine sans risque pour les opérateurs.

Du changement dans les modes de production
Tributaires des grands donneurs d’ordre, les injecteurs plastiques doivent adapter les plannings, optimiser les coûts de production pour répondre à des séries toujours plus petites. Chaque changement de production entraîne un changement de moules ou de matière à injecter. D’où la nécessité de nettoyer le moule pour le stocker et la vis afin de pouvoir injecter une nouvelle matière sans qu’elle soit « polluée » par l’ancienne.
Les essais montrent que le nettoyage avec de l ’Extranet est plus efficace et que cet avantage augmente encore lorsque l’on opère le nettoyage avec un mélange entre le polymère de remplacement et l’ Extranet . Ceci est d’autant plus vrai avec des matières transparentes. En utilisant l’Extranet pour le nettoyage du fourreau de la machine, l’opérateur diminue les points noirs, le temps de nettoyage nécessaire et le temps de démontage vis/fourreau. Les coûts de consommables et de main d’œuvre sont ainsi nettement réduits.


Une solution validée par les essais du PEP (Centre Technique de la Plasturgie et des Composites)
Pour assurer une totale transparence à ses clients, Samaro a procédé à des essais au PEP (Centre Technique de la Plasturgie) pilotés par Jean-François Berthier, chef de projet au pôle plasturgie.
En synthèse, l’étude démontre que l’Extranet peut être mélangé pour la purge avec le polymère qui sera utilisé lors de la série suivante. La matière peut s’ajouter à tous les polymères.

Les gains sont :

  • Pas de double nettoyage
  • Pas de mélange de nettoyage à base de PEHD
  • Pas de risque de trace blanche dans le cas des polymères transparent
  • Le réglage de la machine utilisé pour le nettoyage est le même que pour l’injection
  • La possibilité d’injecter pendant le nettoyage, d’où pré-stabilisation du moule et du fourreau
  • Pas de pollution des trémies comme dans le cas des produits liquides
  • Pas de risque de toxicité


A propos de PEP:
Créé en 1989, le PEP ou Centre Technique de la Plasturgie et des Composites est spécialisé dans les composites et l’injection des thermoplastiques. Sa mission est de proposer aux industriels de la filière plasturgie des moyens, des expertises et des prestations à haute valeur ajoutée. Le PEP accompagne les industriels de la plasturgie tout au long de la vie d’un produit: depuis l’état de l’art initiant tout développement stratégique d’une entreprise jusqu’à la résolution de problèmes caractéristiques de casse de pièces en passant par le soutien au développement de produit ou au gain de productivité. Situé sur deux sites stratégiques (Oyonnax et Chambéry), le PEP c’est un chiffre d’affaires de 8M€, dont 50% en R&D, 80 collaborateurs experts, des moyens technologiques industriels, un réseau de partenaires (la Matériautech, le Plast ics EcoDesign Center, Plastipolis, etc...). Le PEP est accessible à toutes les entreprises de la filière plasturgie (moulistes, plasturgistes, compoundeurs et producteurs de matières, équipementiers, donneurs d’ordre, sous - traitants...), quelles que soient leur taille et leur localisation.

A propos de Samaro:
Créée en 1976, c’est aujourd’hui une équipe de 30 personnes qui réalise un chiffre d’affaire de 10 000K euros. Basée à Beynost au cœur de Rhône-Alpes, Samaro intègre une dimension européenne dès 1996 en étant membre fondateur de DGE (Distributor Group Europe). Plus qu’un distributeur de grandes marques chimiques, Samaro a pris un nouvel envol pour une croissance à deux chiffres avec l’arrivée de son nouveau directeur général : Erwan Menard. Samaro est un préconisateur national de produits de spécialités chimiques pour les fonctions de lubrifiants spécialisés, collage étanchéité, assemblage et protection électronique, process et usa.

Plus d'information: www.samaro.fr - www.poleplasturgie.net