You are here

Sicomin et Notox forment une synergie durable

News International-French

24 May 2017

Les résines Bio sont de plus en plus populaires et les fabricants sont impatients d’offrir à leurs clients des produits donnant des avantages environnementaux avec de hautes performances. Le fabricant français des planches Notox, s'efforce et réussit à introduire des matériaux durables dans son procédé de production.  

Sicomin et Notox forment une synergie durable

Il y a plus d'une dizaine d'années, Sicomin et Notox (Anglet, France) ont abordé le potentiel inexploité des résines époxy biosourcées dans le marché des fabricants d’articles de sport. Ensemble les sociétés ont créé une formule époxy offrant un impact limité sur l’environnement et adapté aux méthodes de production plus vertes.  La GreenPoxy 56 de Sicomin est maintenant utilisée pour fabriquer la gamme complète de Notox greenOne planche de surf courte, longue, SUP, kitesurf et la nouvelle planche Korko.

Quand Notox a été créé en 2006, la vision des fondateurs était claire – offrir aux surfeurs des planches qui respectent la nature et protègent les gens qui les fabriquent. La société a souhaité offrir au marché une gamme de planches alternatives qui n'étaient pas produites avec des résines polyester standard, renforcées de fibre verre classique et mousses polyuréthane.

Bien que ces matériaux traditionnels aient donné des avantages de performances clairs et ont aidé à élever le surf vers un sport de haute performance, les produits émettent des toxines qui ont des effets négatifs sur l’environnement et la santé des êtres humains. Notox a donc approché Sicomin en 2009 et ensemble les sociétés ont commencé leur programme de développement.

Sicomin a anticipé l’augmentation en demande pour les systèmes époxy biosourcés et était déjà lancé dans la production de sa première résine biosourcée, la GreenPoxy 56. Le produit contient plus de 51% de carbone qui est sourcé à partir de matières végétales, le niveau le plus haut sur le marché.

Notox a utilisé la GreenPoxy 56 pour construire leur première planche greenOne, une planche courte hybride 6’4. Les planches prototypes ont été construites avec de la mousse EPS (Polystyrène expansé) qui contient jusqu’à 100% recyclé et est garantie sans HCFC. Un tissu de lin quadriaxial est ensuite appliqué afin de minimiser la torsion et flexion de la planche, la GreenPoxy 56 de Sicomin utilisée en stratification sous vide pour promouvoir la légèreté, la force et le dynamisme de la planche. Le système donne un revêtement imperméable à l’eau et un stratifié robuste.

Notox s’efforce d’obtenir l’empreinte carbone la plus faible possible et source 80% de ses produits en France et 20% en Belgique. Les planches sont ensuite fabriquées dans l’usine Notox à Anglet sous leurs normes strictes de qualité et de contrôle environnemental étiqueté Ecoride Gold. Les essais des planches sont pratiqués sur les plages de surf dans la région Basque et dans le Sud-Ouest de la France sur la côte Atlantique.

Quand nous comparons une planche standard et une planche Notox greenOne les résultats sont frappants. Exemple, Une planche standard contient 0% de produits recyclés et est fabriquée à partir de mousse de polyuréthane, de fibre de verre et de résine polyester et génère environ 6 kg de déchets de production. La planche greenOne fabriquée avec des produits recyclés EPS, la résine bio GreenPoxy 56 de Sicomin et de fibres de lin ne produit que 1 kg de déchets de production.

" Fournir les surfeurs avec des planches correspondant à leurs valeurs fondamentales est notre but. Nous nous efforçons constamment de fabriquer les produits le plus éco responsables et durables, et par notre synergie technologique avec Sicomin nous avons réussi », commente Pierre Pomiers, Conseiller R et D chez Notox.

Sicomin continue à investir des ressources considérables dans l’innovation des systèmes biosourcés. La gamme GreenPoxy® englobe maintenant GreenPoxy 33, GreenPoxy 56 et le nouveau système d’infusion InfuGreen810. Ces produits contiennent entre 28% et 51% de matériaux biosourcés.

InfuGreen 810 est un système de résine époxy bi-composant avec une viscosité très faible à température ambiante et un contenu biosourcé de 38%. Les différentes combinaisons de durcisseur permettent la production de petites et grandes pièces comprenant des stratifiés très épais. InfuGreen 810 a été formulée afin d'offrir une solution biosourcée aux fabricants de pièces par infusion ou injection. InfuGreen 810 est certifiée par le GL Marine.
Toute la gamme GreenPoxy est disponible en quantités industrielles et certifiée par le laboratoire américain BETA et le CNRS français et testé conformément aux mesures Carbon 14.