You are here

Signatures de conventions pour favoriser le rapprochement de grands acteurs de l'énergie en Aquitaine

News International-French

6 Jul 2015

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, Thierry Le Henaff, président directeur général d'Arkema, Karim Zaghib, directeur stockage et conversion d'énergie à l'institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), et Jean Therme, directeur du pôle de recherche technologique au CEA, signent trois conventions de partenariat visant à favoriser le rapprochement de grands acteurs de l'énergie sur le territoire.

Deux nouveaux partenaires, le CEA et Arkema, s'engagent avec Hydro-Québec et le Conseil régional d'Aquitaine dans le défi du stockage d'énergie, avec l'ambition que l'Aquitaine devienne une région leader à l'échelle internationale dans la fabrication de batteries hautes performances.

Sur le site de Lacq, SCE France, filiale française du fournisseur d'énergie canadien Hydro-Québec, démarre une activité de recherche et développement pour des batteries à base de phosphate de fer lithié et de nouvelles technologies utilisant des matériaux avancés. S'y associe donc le chimiste Arkema, qui souhaite développer en laboratoire commun avec SCE France des matériaux de nouvelles générations pour ces batteries du futur. Ils pourront bientôt s'appuyer sur une plateforme de prototypage associant le CEA Tech, acteur technologique majeur des énergies. Les applications visées sont en croissance : véhicules électriques et hybrides, et systèmes d'intégration des énergies renouvelables (solaire, éolien...).

L'objectif est de consolider le tissu industriel aquitain en faveur des emplois dans les technologies de demain.

Des visites suivront les signatures :
16h30: visite de CANOE (Composites en Aquitaine, Nanostructures OrganiquEs) - ChemInnov, centre technologique aquitain des matériaux avancés et des composites à l'ENSCPB.
17h: visite du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO).

Plus d'informations: www.aquitaine.fr