You are here

SINFONI : Les matériaux à base de fibres végétales à la une

News International-French

20 Feb 2013

Structuration de la filière fibres techniques végétales lin et chanvre à usage matériaux - Le projet SINFONI a été sélectionné dans le cadre des investissements d’avenir au titre des projets structurants des pôles de compétitivité.

Le lin et le chanvre possède des propriétés remarquables (renfort, thermique, acoustique) et de plus en plus de pièces sont mises sur le marché (automobile, bâtiment…). Afin d’amplifier leur part de marchée estimée actuellement à 0,5 %, le projet SINFONI, vise à créer les conditions d’utilisation à grande échelle de ces matières, par la structuration de la filière nationale d’approvisionnement « fibres techniques végétales lin et chanvre à usage matériaux » en réunissant des acteurs industriels et académiques et complémentaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur, dotés d’un fort savoir-faire en la matière.

La filière mise en place permettra de :
- Garantir aux industriels d’application la disponibilité en volume et en prix d’une gamme de fibres et renforts (compounds, non tissés, UD, tissés)
- Fournir des matières végétales à performance optimisée
- Certifier la chaîne d’approvisionnement
- Fournir des matières apportant des gains environnementaux démontrés

L’innovation porte sur :
- La commercialisation d’une gamme de fibres et renforts sous label collectif
- La création d’un bassin d’innovation permettant la fourniture de fibres à haute performance
- La validation de ces innovations dans le cadre d’applications industrialisables dans 3 domaines
(isolation, bétons, composites)
- La création d’une plateforme de compétences favorisant le transfert des développements.

Les résultats du projet seront amplifiés par la mise en place d’un club d’intérêt associant des acteurs complémentaires en matière d’application, de process, de normalisation et de réseaux de recherche.

Ce projet impulsé par la société Fibres Recherche Développement, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai et l’ENSAIT dispose d’un budget de 14,5 millions d’euros sur 5 ans.

Il est labellisé par les Pôles de Compétivités Industries & Agro-Ressources, Fibres, Techtera, et Up-Tex.

 

Plus d'information: www.f-r-d.fr