You are here

SMTC colle à grande vitesse

News International-French

1 Aug 2012

L’entreprise a pu faire expertiser son nouveau procédé par le Cetim qui a ensuite accompagné la PME dans sa démarche de certification DIN6701 exigée par les industriels allemands.

Accompagnée par le Cetim, institut technologique de mécanique, dans le cadre de l’action collective C2M, SMTC, spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux techniques pour le ferroviaire, a réussi à obtenir la certification

 


DIN 6701 exigée par l'industrie ferroviaire allemande pour son nouveau procédé de collage. Une réussite pour cette entreprise qui réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires dans le ferroviaire.

 


Le Vacuum Fast Bond (VFB), nouveau procédé de collage de SMTC utilisé dans les trains à grande vitesse, permet de réaliser des assemblages en un quart d’heure au lieu d’une heure auparavant. Le procédé a reçu la certification DIN 6701 exigée par l'industrie ferroviaire allemande.

 


Spécialisée dans les panneaux techniques pour le ferroviaire, SMTC réalise des structures composites d'aluminium contrecollé sur des nids d'abeille. Une technologie et des matériaux adoptés afin de répondre au défi des TGV à deux étages qui doivent pouvoir transporter 40 % de passagers supplémentaires en conservant la même charge par boggie.

 


Dans la foulée, l'entreprise a fait breveter un procédé de collage, le « Vacuum Fast Bond » (VFB) qui réduit l'impact sur l'environnement. Robuste et écologique, ce procédé utilise moins de solvants et supprime les surplus de produits chimiques occasionnés par le procédé traditionnel. Autre point fort : la rapidité de mise en œuvre. Avec le VFB, il suffit d'un quart d'heure pour assembler la structure contre une heure auparavant.
« Pour conforter notre démarche, nous avons souhaité faire expertiser notre procédé par le Cetim », explique Gilles Le Masson, directeur technique SMTC. Menée dans le cadre de l’action collective régionale C2M (collage multimatériaux) en Pays de la Loire, cette expertise a ensuite conduit les experts du Centre à accompagner la PME dans sa démarche d’obtention de la certification DIN 6701 exigée par les industriels allemands du ferroviaire. Une certification décrochée le 9 mars 2012.
Le Cetim apporte son expertise indépendante aux entreprises désireuses d’améliorer leur maîtrise du collage. Réalisée dans un cadre individuel ou collectif, l’aide apportée couvre tous les stades d’un développement, de l’étude à l’industrialisation… en passant par la formalisation.




A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie. 

 

Plus d'informations : www.cetim.fr


Company: