You are here

Solar Impulse 2 rallie Nanjing, en Chine

News International-French

29 Apr 2015

Les pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg ont atteint la seconde escale chinoise avant la traversée du Pacifique.

Solar Impulse 2, l’avion solaire capable de voler jour et nuit sans carburant, a atterri à Nanjing, en Chine, après 20 jours à Chongqing. Avec Bertrand Piccard aux commandes, l'avion solaire a terminé la sixième étape du vol historique autour du monde aujourd’hui à 23h28 heure locale (15h28 UTC).

Extrêmement important d'un point de vue technique, ce vol a permis de vérifier et d’affiner les derniers éléments en vue de la traversée de l'océan Pacifique prévue en Mai, lorsque les conditions météorologiques seront favorables. Cette dernière étape rapproche encore un peu plus Solar Impulse d'une « première aéronautique». En effet, pour la suite du tour du monde, l’avion solaire devra voler pendant cinq jours et cinq nuits consécutifs au-dessus du Pacifique, un exploit jamais réalisé auparavant.

À l’arrivée de Solar Impulse à Nanjing, André Borschberg, Co-fondateur, CEO et pilote de Solar Impulse a déclaré : «Nanjing marque un tournant dans la mission ; c’est ici que tout se joue pour nous pilotes, 12 ans après le lancement du projet. C'est le moment de vérité où tous les défis techniques et humains doivent être relevés. Nous avons maintenant moins d'un mois pour nous préparer mentalement et physiquement à ce qui sera le plus long vol de Solar Impulse à ce jour : un voyage de cinq jours et cinq nuits au-dessus de l'océan Pacifique entre Nanjing et Hawaï.»

Depuis la semaine dernière André Borschberg est en Suisse, afin d’être examiné et soigné pour des migraines et une affection mineure de la peau. Il rejoindra l'équipe de Solar Impulse plus tard dans la semaine en vue des derniers préparatifs pour la prochaine étape vers Hawaï. L'esprit pionnier de SI, partagé et soutenu par ses partenaires, a permis de démontrer qu'il est désormais possible de réaliser des choses incroyables grâce aux technologies propres: de nouveaux procédés industriels notamment en matière d'isolation des logements, de mobilité électrique et d’appareils ménagers, entre autres produits et applications, permettent d’améliorer la qualité de vie. Le séjour à Nanjing représente une occasion importante pour les partenaires de Solar Impulse de présenter à leurs clients et employés en Chine leur contribution au projet.

Au cours des prochains mois, Piccard et Borschberg poursuivront leur aventure autour du monde pour promouvoir un avenir plus propre. Compte tenu de la vitesse modeste de cet avion ultraléger, la mission nécessitera au total plus de 500 heures de vol, soit près de trois semaines dans les airs, répartis sur cinq mois, pour couvrir les 35 000 km environ du voyage. Si2 est le plus grand avion jamais construit de poids si faible, équivalent à celui d'une petite voiture.

Après la traversée de l'océan Pacifique, l'appareil fera escale aux États-Unis, puis en Afrique du Nord ou en Europe du Sud, avant de retourner Abu Dhabi, achevant ainsi le premier tour du monde en avion solaire.

Plus d'informations: www.solarimpulse.com