You are here

Solar Impulse - Succès de la mission Across America

News International-French

11 Jul 2013

Solar Impulse, l'avion solaire des pionniers suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, a atterri avec succès à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, marquant ainsi une étape importante de l'histoire de l'aviation : pour la première fois un avion capable de voler de jour comme de nuit uniquement grâce à l'énergie solaire a traversé les États-Unis d'ouest en est.

Aux commandes de l'avion solaire, André Borschberg, le CEO et co-fondateur de Solar Impulse, a atterri à l'aéroport JFK le samedi 6 juillet à 23h09 heure locale, soit 3 heures plus tôt que prévu en raison d'une déchirure du tissu de l'aile gauche sur le côté inférieur. L'appareil Solar Impulse avait décollé de l'aéroport de Washington-Dulles à 4h46 heure locale le même jour. Le vol a duré 18 heures et 23 minutes.

« Cette dernière étape a été particulièrement difficile en raison de la déchirure du tissu de l'aile gauche. Cet incident a obligé l'équipe à considérer tous les scénarios possibles ; il a même été envisagé que je saute en parachute au-dessus de l'Atlantique. Ce type de problème va de pair avec toute entreprise expérimentale. Mais finalement cet incident ne nous a pas empêchés de réussir notre mission Across America et nous a même apporté une expérience inestimable pour la préparation du tour du monde en 2015 », a déclaré André Borschberg peu après l'atterrissage. « Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les autorités aéroportuaires et gouvernementales, sans lesquelles cette mission aurait été impossible », a-t-il ajouté.

L'arrivée de Solar Impulse à New York est le point d'orgue de son périple ambitieux à travers les États-Unis, qui avait débuté le 3 mai à San Francisco, en Californie. Au total, la mission a duré 105 heures et 41 minutes et l'avion solaire a parcouru 3 511 miles, soit environ 5 649 km, à une vitesse moyenne de 28,8 nœuds. Entre San Francisco et New York, Bertrand Piccard et André Borschberg se sont relayés aux commandes de l'appareil Solar Impulse et ont effectué 5 escales : Phoenix, Dallas-Fort Worth, Saint-Louis, Cincinnati et Washington. Dans chacune de ces villes étapes, l'équipe a organisé des journées portes ouvertes et des rencontres avec des personnalités politiques de haut niveau, notamment le Secrétaire à l'Énergie Ernest Moniz, pour promouvoir les technologies propres, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Plus d'information: www.solarimpulse.com